• 777...?

    Un excès de poids ? Arrêtez les diètes, un ministère évangélique vous propose d’être «libre et mince» par «la Parole de Dieu»…

     

    777...?

    Non, ne souriez pas, ce n’est pas une blague, le «Programme 777» existe bel et bien. Pour 100€ ou 100$ (Il est plus avantageux de payer en dollars)… vous pourrez suivre le séminaire organisé par le couple pastoral Allen et Martine Wilkie. Ancienne obèse qui se sentait mal dans sa peau, la pasteure Martine Wilkie est aujourd’hui une femme filiforme, depuis que Dieu «l’a délivré miraculeusement sans régimes et sans diètes». Sa solution miracle : «la confession de la parole de Dieu !».

    Auteure du livre «Sois libre, Sois Mince, par la Parole de Dieu : 7 clés pour une victoire absolue sur la nourriture et votre corps» (295 pages), Martine Wilkie vous invite à «voir votre corps se transformer par la vérité de la parole de Dieu» et vous pose cette question : «voulez-vous refléter la gloire de Dieu à travers votre vie et votre corps ?». Allen et Martine en sont persuadés, avec le Seigneur, il est possible de «retrouver surnaturellement la minceur».

    Que des chrétiens puissent souffrir d’un excès de poids, voire même d’obésité, et cherchent par conséquent une «solution miracle» après avoir essuyé moult échecs, je le conçois sans mal. Mais transformer l’Evangile en un régime miracle pour perdre du poids, c’est fort de café. Certes, le marché de l’obésité est juteux et il était inévitable que des «ministères» s’y engouffrent au nom de Dieu, mais si on pouvait éviter de décrédibiliser à ce point l’Evangile, ce serait un moindre mal.

    Faut-il être mince pour être libre ?

    Allen et Martine Wilkie fondent leur action sur un verset bien connu de l’Evangile : Jean 8 v 36 : «Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres».

    Cette notion de «liberté» est très intéressante, parce qu’en réalité, cette quête de la minceur est un véritable diktat, un esclavage des temps modernes. Même les observateurs non chrétiens en ont pleinement conscience. Sur le site Psychologies.Com, une toute autre Martine (Marcowith) écrit à raison que «nous ne sommes plus seuls à nous vouloir minces : la vox populi l’exige et clame l’indignité de ceux qui sont incapables de se conformer à ses idéaux. La fracture pondérale est d’autant plus douloureuse que le monde entier, désormais, nous assourdit des mêmes canons». Autrement dit, sous couvert de liberté, il s’agit bien de devenir l’esclave d’un diktat moderne et de sombrer dans une forme d’idolâtrie, celle du «culte du corps». En regardant la couverture du livre de Martine Wilkie, on peut d’ailleurs sérieusement s’interroger. Se présente-t-elle comme un «modèle physique répondant aux normes de la mode actuelle» ou comme un «modèle de foi répondant aux normes bibliques» ?

     

    777...?

    Si la minceur s’obtient par la «confession de la Parole de Dieu» et s’il faut être mince pour «refléter la gloire de Dieu à travers votre vie et votre corps», cela signifie donc que Dieu nous appelle tous à la minceur et que la minceur est l’un des objectifs spirituels à atteindre dans nos vies. De qui se moque-t-on ! Dieu serait-il à ce point superficiel ? Non seulement le message du véritable Evangile est tout autre, mais en outre, il ne faudrait pas oublier que cette quête effrénée de la minceur est une obsession relativement récente au regard de l’Histoire de l’humanité.

    Auteur du livre «les métamorphoses du gras : histoire de l’obésité du Moyen-Âge au XXème siècle», Georges Vigarello tient à nous rappeler que «des formes luxuriantes des Vénus de Titien aux mannequins exsangues du XXIème siècle, de la valorisation des chairs à l’apologie de la maigreur», l’Histoire est loin d’être uniforme. Les goûts et les idéaux changent. «A l’origine symbole d’opulence, de puissance et de prestige, l’embonpoint est ensuite perçu comme un signe de relâchement autant physique que moral, et la société condamne aujourd’hui ce qui apparaît comme un échec inacceptable de la volonté», écrit Georges Vigarello, précisant encore que «la dictature de l’apparence ne semble pas devoir un jour cesser».

    Depuis quand la dictature de l’apparence est un message évangélique que Dieu nous convie à prêcher ? Quand on pense avoir tout vu, tout lu ou tout entendu…

    Paul OHLOTT

    AFFICHE PUBLICITAIRE DU PROGRAMME 777

     

    777...?

     

    REGARDER UN SHOW DE MARTINE WILKIE 
    (dans une église à Champigny-sur-Marne)

    Partager cet article

     

     Source: http://actualitechretienne.wordpress.com/2013/10/10/paul-ohlott-le-nouvel-evangile-de-la-minceur-avec-la-pasteure-martine-wilkie/

    « Adores tu aussi le puissant Oyadepo ?Yod 13 fin »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :