• Eglise anglicane ordonne des femme évêque JEZABEL

    Les premières femmes évêques de l’Église anglicane d’Angleterre pourraient être ordonnées à la fin de l’année
     

    L’Église anglicane d’Angleterre réunie en synode général a décidé mardi 11 février d’accélérer l’adoption d’une réforme visant à autoriser les femmes évêques, dont les premières ordinations pourraient intervenir avant la fin de cette année 2014. L’assemblée a voté en faveur d’une procédure rapide, en réduisant de six à trois mois le temps des consultations qui seront menées sur le sujet dans chacun des 44 diocèses. Ce qui devrait permettre à cette réforme d’être entérinée définitivement par l’Église d’Angleterre en juillet, et de voir les premières femmes ordonnées évêques à la fin de l’année.

    L’Église d’Angleterre avait approuvé en novembre 2013, à une écrasante majorité lors d’un précédent synode général, le principe de l’ordination des femmes évêques, un an après avoir rejeté de peu cette réforme. Ce changement historique est soutenu par l’archevêque de Cantorbéry, le Dr Justin Welby, à la tête de l’Église d’Angleterre qui dispose d’un statut officiel, puisque la reine en est le gouverneur suprême. Il est aussi approuvé par le premier ministre David Cameron.

    L’ÉCHEC DE LA RÉFORME EN NOVEMBRE 2012 AVAIT RAVIVÉ DE VIVES DIVISIONS AU SEIN DE L’ÉGLISE D’ANGLETERRE

    « Nous tournons autour d’une législation sur les femmes évêques depuis de très nombreuses années. Nous approchons désormais de la terre promise et c’est enthousiasmant », s’est réjouie Lois Haslam, une déléguée du diocèse de Chester (nord-ouest), lors des débats à Londres.

    La procédure accélérée a été approuvée par 358 délégués, tandis que 39 votaient contre et neuf s’abstenaient.

    L’échec de la réforme en novembre 2012 avait ravivé de vives divisions au sein de l’Église d’Angleterre, qui autorise déjà l’ordination de femmes prêtres. Des femmes ont déjà été ordonnées évêques dans d’autres Églises anglicanes notamment aux États-Unis, en Australie, au Canada et au Swaziland.

    « Archevêque mafieux prêt pour la nouvelle croisade !Fête D'Epiphanie ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :