• La répréhension

       

    Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres, Ne pas prêter l'oreille à ceux qui m'instruisaient?

    Proverbes 25:12

    [12]Comme un anneau d'or et une parure d'or fin, Ainsi pour une oreille docile est le sage qui réprimande. 

    Proverbes 9:8-10

    [8]Ne reprends pas le moqueur, de crainte qu'il ne te haïsse; Reprends le sage, et il t'aimera.

    [9]Donne au sage, et il deviendra plus sage; Instruis le juste, et il augmentera son savoir.

    [10]Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel; Et la science des saints, c'est l'intelligence.

    Le livre des Proverbes, à de nombreuses reprises, qui place devant nous la nécessité de recevoir la RÉPRÉHENSION. L'homme qui ne l'écoute pas, la méprise ou la hait est  stupide  Selon(prov12 : 1) ; il s'identifie au  moqueur selon (prov 13 : 1) : il s'expose à être brisé subitement et inexorablement (selon 29 : 1). Par contre, celui qui l'écoute, qui l'accepte, qui a égard à elle, montre déjà par là de la sagesse : « Reprends le sage, et il t'aimera . « La REPREHENSION fait plus d'impression sur l'homme intelligent que cent coups sur le sot selon (17 : 10). Cet homme croîtra encore en sagesse :  Celui qui a égard à la REPREHENSION devient avisé selon (15 : 5) ; il  acquiert du sens selon(15 : 32). « La verge et la REPREHENSION donnent la sagesse selon(29 : 15).           Le psaume 141 décrit en terme admirables une REPREHENSION bien acceptée : « Que le juste me frappe, c'est une faveur ; qu'il me reprenne, c'est une huile excellente ; ma tête ne la refusera pas . Si nous sommes toujours persuadés d'avoir raison et d'être à l'abri de tout reproche, non seulement nous faisons preuve d'orgueil  chose que Dieu hait selon (Prov. 8 : 13)  mais nous nous privons de l'aide spirituelle que nos frères et soeurs pourraient nous apporter de la part du SEIGNEUR en mettant le doigt sur nos manquements ou nos tendances fâcheuses. En outre, comment pourrions-nous être aptes à accomplir envers eux ce même service, si nous ne sommes pas disposés à l'accepter pour nous-mêmes ?

     

      Les hommes de ce monde, à notre époque peut-être plus qu'à toute autre, prônent la liberté : liberté de pensée, de parole, de croyance et de comportement. Comme chrétiens, nous pourrions être influencés par cet esprit, et demeurer indifférents à l'état spirituel de nos frères et soeurs même s'ils s'éloignent de DIEU sous prétexte de respecter leur liberté. La PAROLE nous conduit à une attitude bien différente.            On trouve déjà dans la loi de Moïse levi 19: « Tu ne manqueras pas à REPRENDRE ton prochain, et tu ne porteras pas de péché à cause de lui » . Le livre des Proverbes aussi nous encourage : « Celui qui reprend un homme trouvera la faveur dans la suite, plutôt que celui qui flatte de la langue » (28 : 23 ; voir aussi 24 : 24, 25). Mais il y a des cas, où l'orgueil et l'entêtement rendent ce service difficile ou impossible. Selon (Prov. 9 : 7, 8 ; 15 : 12).

        Si nous aimons réellement nos frères et soeurs, nous avons à coeur leur progrès spirituel ; nous nous réjouissons quand nous les voyons prospérer, et nous sommes inquiets quand nous les voyons se refroidir ou s'engager sur un mauvais chemin. Lorsque nous voyons quelqu'un s'éloigner, la première chose à faire est sans doute de prier pour lui, mais le SEIGNEUR peut nous conduire à faire plus.

    Nous acceptons moins facilement, beaucoup moins volontiers la RÉPRÉHENSION, c'est-à-dire un reproche ou un blâme. Nous n'aimons pas du tout qu'un frère, même un frère âgé, nous reprenne pour notre conduite personnelle ou collective, alors que notre conscience n'a peut-être pas encore été réveillée, ou qu'elle n'est pas en état d'alerte comme il faudrait qu'elle le soit toujours, et que notre coeur est rempli d'excuses. Paul a dû REPRENDRE Pierre devant tous, mais nous sommes en droit de conclure d'après 2 Pierre 3 : 15, que Pierre a eu égard à la RÉPRÉHENSION  et n'en a que davantage aimé et estimé celui qui le reprenait si sévèrement de la part de DIEU.

    La RÉPRÉHENSION n'est pas préventive ; elle vient pour corriger une faute, blâmer ou condamner un état de choses, REPRENDRE celui qui ne marche pas droit. Et quand le SEIGNEUR l'exerce, combien de fois l'avons-nous méprisée , combien de fois n'en avons-nous pas voulu , alors que sa voix nous invitait à revenir afin de pouvoir faire couler pour nous son ESPRIT et nous faire entendre ses paroles.

    BONJOUR DANS LA PAIX ET QUE LE SEIGNEUR  T'ABONDE DE SON ESPRIT.

     

    Martin 

    « Les saints(2e partie): Dieu s'est souvenu de....Lequel est sage ??? »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :