• Marchons par l'esprit de Christ

    Galates 5:16-17

    [16]Je dis donc: MARCHEZ selon l'ESPRIT, et vous N'ACOMPLIREZ pas les DÉSIRS de la CHAIR.

    [17]Car la CHAIR a des DÉSIRS contraires à ceux de l'ESPRIT, et l'ESPRIT en a de contraires à ceux de la CHAIR; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

     

    MARCHEZ PAR L'ESPRIT : voilà donc à quoi sont appelés les chrétiens qui sont NÉS de L'ESPRIT et qui ont reçu la VIE. En fait, que veut dire cette expression :  MARCHER PAR L’ESPRIT ?   

       Dans ce chapitre 5 de Galate  , sa signification ressort clairement de l'OPPOSITION dont il est fait mention entre L'ESPRIT et la CHAIR.  CAR LA CHAIR CONVOITE CONTRE L'ESPRIT, ET L'ESPRIT CONTRE LA CHAIR ; ET CES DEUX SONT OPPOSÉS L'UN À L'AUTRE, AFIN QUE NOUS NE FASSIONS PAS CE QUE NOUS VOUDRIONS  .

                Cette OPPOSITION caractérise le chrétien pendant sa vie. L'ESPRIT et la CHAIR en lui ne se ressemblent pas, mais sont OPPOSÉS L'UN à L'AUTRE. Les  ŒUVRES DE LA CHAIR  énumérées dans les versets 19 à 21 ce CHAPITRE 5  sont entièrement différentes du  FRUIT DE L'ESPRIT  verset 22 ; de telle sorte qu'il n'est pas difficile de discerner la direction dans laquelle L'ESPRIT veut nous CONDUIRE. Même si la CHAIR veut se rendre  RELIGIEUSE  ou témoigner un  AMOUR CORDIAL , le CHRÉTIEN VIGILANT ne se LAISSE pas TROMPER. S'il devait avoir une fois quelque difficulté à démasquer la CHAIR, la PAROLE de DIEU, L'ÉPÉE de L'ESPRIT, lui vient en aide. car la PAROLE est un juge infaillible des pensées et des intentions du cœur et tranche si profondément qu'elle peut diviser L'ÂME et L'ESPRIT (Hébreu. 4 : 12).

                Celui qui possède L'ESPRIT et appartient au SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST n'est pas dans le doute, ignorant s'il doit MARCHER par L'ESPRIT ou dans la CHAIR. La PAROLE de DIEU suppose chez lui une MARCHE SPIRITUELLE. La divergence des deux voies doit l'aider constamment à discerner et à suivre le chemin dans lequel le SAINT ESPRIT veut le conduire. L'OPPOSITION est là  AFIN QUE NOUS NE FASSIONS PAS CE QUE NOUS VOUDRIONS , c'est-à-dire ce qu'est notre VOLONTÉ PROPRE, c'est ce que la CHAIR VEUT.

                Mais ne devons-nous pas confesser que nous sommes trop peu  REMPLIS DU SAINT ESPRIT ? Et n'est-ce pas une conséquence du fait que nous MARCHONS trop peu  PAR L'ESPRIT  ? Combien cela devrait parler à nos cœurs !

    Si le chrétien marche par L'ESPRIT, il n'est entravé ni par les PENSÉES, ni par L'ACTION DE LA CHAIR ou par quelque OBJECTIF ERRONÉ de l'homme ; il peut alors se déployer selon ses caractères qui se manifestent ensuite  bien que dans la faiblesse  dans la vie du chrétien.

                En toute révérence, prenons une image pour illustrer ce qui précède. Admettons que je possède un cheval rapide, et fort. Je l'attelle à mon char. Dès que je desserre les freins et relâche la bride, il partira au galop selon ses aptitudes, son tempérament et sa force. Ainsi  L'ESPRIT de VÉRITÉ  opérera conformément à ce caractère dans le chrétien et par lui. Il le  CONDUIRA DANS TOUTE LA VÉRITÉ  Jean 16 : 13, autrefois par le SERVICE des APÔTRES et maintenant par  LA PAROLE DE LA VÉRITÉ  que ces apôtres ont complétée, étant poussés par L'ESPRIT SAINT (2 Pier. 1 : 21). Il agira aussi toujours en PARFAITE HARMONIE avec CETTE PAROLE dans le chrétien et par lui. Toutefois, s'il manque toujours de SINCÉRITÉ et de VÉRITÉ, ou s'il persiste dans l'erreur, le SAINT ESPRIT doit alors redresser cet état en lui au lieu de le BÉNIR ; il doit le ramener sur le bon chemin au lieu de pouvoir l'employer à un SERVICE BÉNI.

    Pour pouvoir  MARCHER PAR L'ESPRIT , il est aussi important de connaître les buts de son action. Il est avant tout descendu sur la terre pour occuper les cœurs des chrétiens de CHRIST dans la gloire, de telle manière qu'ils soient ENRACINÉS et FONDÉS en LUI, qu'ils CROISSENT jusqu'à LUI et qu'ils soient REMPLIS de LUI.

                C'est ainsi que le SEIGNEUR dit de L'ESPRIT : « LE SAINTESPRIT ME GLORIFIERA ; car il prendra de ce qui est à MOI, et vous l'annoncera  Jean 16 : 14 ;  le CONSOLATEUR... rendra témoignage de MOI  (Jean 15 : 26). Combien souvent n'avons-nous pas déjà fait l'expérience que L'ESPRIT a réchauffé nos cœurs quand nous méditons sur la personne glorieuse de NOTRE SEIGNEUR !

    Bonjour dans le nom de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST!!

    « Regardez à Jésus-ChristComment réagir à l'injustice ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :