• Mercenaire 34:David Yonggi Cho

    David Yonggi Cho, 
    le pasteur de la plus grande Eglise du monde

    Mercenaire 34:David Yonggi Cho

    Après Jésus, le Coréen David Yonggi Cho, 77 ans, est sans doute le meilleur exemple à suivre pour des milliers de pasteurs. Avec son allure un peu guindée, ses larges lunettes carrées et son sourire inaltérable, il reste le fondateur de la plus grande Eglise chrétienne évangélique au monde, l'Eglise du Plein Evangile, à Séoul, en Corée du Sud. 

     

    L'Eglise possède une maison d'édition, un journal, une chaîne de télévision et un centre de formation théologique. 700 000 fidèles se pressent aux sept cultes dominicaux dont deux sont assurés par David Yonggi Cho. Depuis la fin des années 1950, le Plein Evangile connaît une croissance exponentielle épousant le développement économique fulgurant de la Corée du Sud. Au commencement, ils étaient deux dans un salon, David Yonggi Cho et sa belle-mère.

    Né en 1936, dans une famille bouddhiste, David Yonggi Cho se convertit au protestantisme évangélique à 17 ans après avoir guéri  de la tuberculose. Il célèbre son premier culte chez sa belle-mère qui devient sa proche collaboratrice. Le jeune converti suit des études de théologie tout en assurant la traduction simultanée de prédicateurs américains de passage.

    Le nombre de fidèles de cette «  Eglise de maison » se met à croître alors que les premiers membres se lancent dans du porte-à-porte pour atteindre les non-chrétiens. Au début des années 1960, devant le manque récurrent de place, David Yonggi Cho élabore ce qui deviendra la recette du succès de l'Eglise du Plein Evangélique : la multiplication des groupes de prières. Le pasteur découpe la ville de Séoul en vingt zones qui sont autant de « cellules ». Au centre de chacune, il implante un groupe de prière hebdomadaire chez un fidèle. Dès que le groupe atteint douze membres, il est subdivisé pour former un nouveau groupe de prière, chez un autre particulier, le tout est à l'image de la démultiplication cellulaire. A la tête de chaque groupe, le responsable de l'étude biblique forme un adjoint qui, à son tour, deviendra le responsable d'une future cellule. En 1961, un premier auditorium de 1500 places est acquis pour les cultes.

    « Au début, son Eglise était une Eglise pour les pauvres puis elle est devenue une Eglise pour tous, explique Nathalie Luca, ethnologue et spécialiste de la Corée du Sud. Devant la nécessité de former des responsables, les femmes ont rapidement exercé les mêmes responsabilités que les hommes notamment en commentant les textes bibliques. » En 1973, une nouvelle étape de la croissance de l'Eglise est franchie avec l'inauguration de la Montagne de prière. Ce lieu de retraite spirituelle permet à des milliers de pèlerins de se retirer dans des bungalows individuels.

    Pasteur des Assemblées de Dieu (ADD), l'une des principales dénominations évangéliques au monde, David Yonggi Cho prêche l'action du Saint Esprit, les guérisons miraculeuses et la théologie dite « de la prospérité ». Cette doctrine valorise les possessions matérielles vues comme autant de bénédictions divines. Si un fidèle est béni de Dieu, il doit donc être riche. S'il est riche, c'est bien qu'il est béni de son Dieu. « Dans les années 1990, poursuit Nathalie Luca, les fidèles de l'Eglise du Plein Evangile devaient devenir propriétaires de leur maison et ce dans les trois prochaines années. Ce discours brutal, qui a aujourd'hui mauvaise presse, a pourtant épousé l'histoire de la Corée du Sud jusqu'à la crise économique de 1997. C'était aussi une façon de se démarquer de la Corée du Nord. »

    En France, Yonggi Cho a des fans. Franck Lefillatre, pasteur de l'Eglise évangélique Paris Bastille a reçu le bras droit de Yonggi Cho en 2013 pour deux jours de conférence. « 700 personnes étaient présentes, des pasteurs, des fidèles mais aussi des non-croyants. Cette Eglise est un modèle de croissance », revendique-t-il, tout en minimisant la place accordée à la théologie de la prospérité. 

    Ce n'est pas le point de vue d'Olivier Raoul-Duval, pasteur de l'Eglise protestante unie de France qui s'est rendu deux fois à Séoul depuis 2007 à l'invitation de l'Eglise presbytérienne de Corée. « Je garde un souvenir mitigé de l'Eglise du Plein Evangile car je ne suis pas d'accord avec la théologie de la prospérité. Selon moi, c'est une Eglise immense où l'individu peut se sentir noyé dans le collectif. Pourtant, elle est vivante, joyeuse, chaleureuse et, visiblement, l'Esprit Saint agit. »

    En 2011, David Yonggi Cho est accusé de détournement de fonds au profit de son fils par des cadres de l'Eglise. Diffamation ou redressement fiscal, il demeure que son entreprise ecclésiale reste la plus grande réussite mondiale de l'après-guerre.

     

    Mes bienaimés dans le seigneur Yeshua, demeurez bénis !

    Dans cet article, je souhaite juste vous rappeler les paroles de notre seigneur et du témoignage qui en découle !

     

    Jean 15

    La haine du monde à l'égard des disciples 

    18 ---Si le monde a de la haine pour vous, sachez qu'il m'a haï avant vous. 

    19 Si vous faisiez partie du monde, il vous aimerait parce que vous lui appartiendriez. Mais vous n'appartenez pas au monde parce que je vous ai choisis du milieu du monde; c'est pourquoi il vous poursuit de sa haine. 

    20 Souvenez-vous de ce que je vous ai déjà dit: le serviteur n'est jamais supérieur à son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi; s'ils ont gardé mes paroles, ils garderont aussi les vôtres. 

    21 Mais c'est à cause de moi qu'ils agiront ainsi, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. 

    22 Si je n'étais pas venu et si je ne leur avais pas parlé, ils ne seraient pas coupables, mais maintenant, leur péché est sans excuse. 

    23 Celui qui a de la haine pour moi en a aussi pour mon Père. 

    24 Si je n'avais pas accompli au milieu d'eux des œuvres que jamais personne d'autre n'a faites, ils ne seraient pas coupables. Mais maintenant, bien qu'ils les aient vues, ils continuent à nous haïr, et moi, et mon Père. 

    25 Mais il fallait bien que s'accomplisse cette parole écrite dans leur *Loi: Ils m'ont haï sans raison. 

    26 Quand le Défenseur  sera venu, celui que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui vient du Père, il rendra lui-même témoignage de moi. 

    27 Et vous, à votre tour, vous serez mes témoins, car depuis le commencement vous avez été à mes côtés. 

     

    Bienaimés ces paroles sont fortes et vraies, j’ajoute à ces paroles des vidéos.

    Il ne s’agit ni d’un montage, ni d’un canular !

     

     1.

     

    2.(attention: images choquantes !)

    3.

     

     4.

     

     

    5.(Même en Israel)

     

     

    Bienaimés après avoir vu de telles vidéos, j’espère que vous ne croyez plus à ces loups et voleurs !

    Ils sont si prospères, si intouchables, si inapprochable, si dieu…qu’ils sont vénérés et enrichis !

    Malheur à tous ceux qui paient la dîme et offrandes, pour enrichir ces hommes méchants.

    Si la dîme était toujours de mise, les apôtres et les seigneurs lui-même l’auraient payé, mais ils ne l’ont point fait ! A cause du changement de loi !

    à Hébreux 7:12 

    Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.

     

    De plus Voici un cas de lévite qui a cessé même de percevoir la dime et qui s’est plié à offrir son essentiel aux apôtres (vrais disciples)!

    Actes 4

    La solidarité des croyants 

    32 Tous ceux qui étaient devenus des croyants vivaient dans une parfaite unité de cœur et d'esprit. Personne ne se prétendait propriétaire de ses biens, mais ils partageaient tout ce qu'ils avaient. 

    33 Avec une grande puissance, les *apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et la grâce de Dieu agissait avec force en eux tous. 

    34 Aucun d'eux n'était dans le besoin, car ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le produit de la vente 

    35 et le remettaient aux apôtres: ceux-ci le répartissaient alors entre tous et chacun recevait ce dont il avait besoin. 

    36 C'est ainsi que, par exemple, un certain Joseph possédait un terrain. C'était un *lévite originaire de Chypre; les apôtres le surnommaient Barnabas, ce qui veut dire «l'homme qui encourage». 

    37 Il vendit son terrain, apporta l'argent et en remit le produit aux apôtres.

     

    Je bénis dans cette lancée, tous ceux qui viennent en aide aux chrétiens persécutés, à la veuve et à l’orpheline (jacques 1 :27)

     

     NB: Ce ne sont pas tous ceux qui meurent pour le MASHIAH (christ) qui seront sauvés !

     

     Certains sont tués en vain, ils ne sont pas les martyrs de Elohim (Dieu)  mais des hommes !

    Sortez donc des systèmes religieux battit pour vous broyer , puis vous jeter dans la fosse enflammée !

    Car tous les systèmes religieux chrétiens sont faux (et appartiennent à satan) :

     

    LA MERE : Eglise catholique

    Apocalypse 17:5 

    Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.

     

    Les filles:   

     

    -Toutes les églises protestantes

    -Toutes les églises évangéliques

    -Toutes les églises adventistes

    -Toutes les églises Témoins de Jehovah

    -Toutes les églises Branhamiste

    -Toutes les églises Batistes

    -Toutes les églises Mormones

    -Toutes les églises dérivées !

     etc.

     

    --->Le Seigneur crie à ses enfants qui se trouvent dans ses églises :

    Apocalypse 18:4 

    Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.
     
    -->Le crie est lancé pour les enfants du seigneur, si tu n'en fait pas parti alors tu n'obéiras pas !
     
    Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.  
     
    Solution :Où prier ? 
     
    Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. 
     
    Si vous croyez en cette parole, n'hésitez pas à prier avec votre époux, vos enfants et vos voisins au nom du seigneur Yeshua (jésus) !Ne craignez point pour le baptême ou les dons de l'Esprit.Car, chaque choses en son temps ! 
     
    Mot de fin : karada (Je ne veux effrayer personne , mais sachez que tous ceux qui meurent dans les systèmes chrétiens religieux courent droit à leur propre perte !) Je vous est prévenu !
     
     
    Que celui ou celle qui peut comprendre , comprenne !
     
    Moi karada, je ne suis qu'une vapeur qui parut pour peu de temps afin de crier comme une sentinelle, pareillement à mes compagnons de lutte.Ma vapeur s'éteindra bientôt ! Mais le seigneur est fidèle !
     
    shalom
     
    « Time MagazineSodomie et porno est-ce le dernier évangile ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    1
    jojo
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 16:56

    depuis kelke jours je vous lis ces choses sur ces hommes de Dieu sont elles vrais ?


    mais pourtant ils disent parfois des messages ki st verifiables dans la bible

    2
    Samedi 3 Janvier 2015 à 10:16

    Quel est la caractéristique principale du loup ? et du loup camouflé en brebis ?... j'écoute .

      • Richard
        Jeudi 21 Janvier 2016 à 11:41
        Quelle est l'église dans laquelle les chrétiens doivent être?
    3
    Richard
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 11:37
    Merci pour le travail! Vous citez bien les églises qu'on doit éviter, mais vous n'orientez pas vos lecteurs à l'église qu'il faut. Vous voulez que celui qui reçoit Christ reste dans sa maison priant seul ou quoi? Merci
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :