• Ne regarde pas à ton coeur mais à Christ !

    Jacques 4:1-3

    [1]D'où viennent les LUTTES, et d'ou viennent les QUERELLES parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?

    [2]Vous CONVOITEZ, et vous ne POSSEDEZ pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des QUERELLES et des LUTTES, et vous ne POSSEDEZ pas, parce que vous ne DEMANDEZ pas.

    [3]Vous DEMANDEZ, et vous ne RECEVEZ pas, parce que vous DEMANDEZ MAL, dans le but de satisfaire vos passions.

     

    Le coeur naturel de l'enfant de DIEU reste une source du mal (appelée  la chair l'ennemi n°1 du chrétien). Si,par la puissance de L'ESPRIT SAINT, on ne la tient pas en échec, elle produira des OEUVRES  qui détruisent  notre vie celles-ci sont décrites en Galate. 5 : 19-21. II y aura alors un grave préjudice porté à notre témoignage individuel et collectif. Une volonté non brisée peut amener des DISPUTES, QUERELLES, entre les chrétiens et constituer, de plus, un obstacle à l'exaucement de leurs prières.

     

    Jacques donne une série d'exhortations propres à parler à notre conscience et à notre coeur, afin que notre ORGUEIL soit BRISÉ par la grâce et que nous apprenions la SOUMISSION et la 

    DÉPENDANCE. Il nous montre la fragilité de notre vie, nous engageant à soumettre nos projets à la VOLONTÉ de DIEU.

    Jacques signale les conséquences terribles de l'esprit de QUERELLES, qui est dans la chrétienté. Il s'agit de BATAILLES entre ceux qui portent le nom de CHRIST.

    La cause des guerres dans ce monde est la jalousie, l'ambition, le désir de dominer. Mais que de DISPUTES, de RIVALITÉS et de DIVISIONS, QUERELLES ont marqué le christianisme ! Ce qui est fréquent dans des assemblée. Si la PAIX découle de la SAGESSE d'en HAUT comme le dit Jacque 3 : 17, la guerre résulte de la corruption totale du coeur humain (la chaire qui est notre ennemi n°1); sa convoitise impure est liée à la SAGESSE qui estTERRESTRE, SENSUELLE, DIABOLIQUE comme le dit Jacques 3 : 15.

    Si nous sommes résolus à exécuter notre propre VOLONTÉ, la nature humaine incontrôlée écrasera tout ce qui s'oppose à nos désirs. nous avons le cas de David, pour satisfaire sa convoitise coupable, a commis un adultère et il est allé jusqu'au meurtre ! Comme le montre 2 Samuel. 11 : 14-17.

    Quel avertissement pour nous, CHRÉTIENS ! Nous pouvons TUER  , c'est-à-dire aller jusqu'à faire périr  le frère pour lequel CHRIST est mort  (1 CORINTHIENS. 8 : 11), et le SAINT ESPRIT va jusqu'à nous dire que porter la HAINE contre son frère nous rend MEURTRIER dans 1jean 3:15. Combien de désastreuses luttes fratricides seraient évitées si nous savions  crucifier la chair qui est notre ennemi n°1, avec ses convoitises  ! comme le dit Galate. 5 : 24.

    Le CHRÉTIEN sait qu'il obtiendra ce qu'il demande par la prière, si cela provient d'un coeur qui a le désir d'honorer DIEU. Mais si son état intérieur est mauvais, il risque d'avoir deux attitudes négatives vis-à-vis de la prière :

     

                                    - il n'exprime aucune requête à DIEU, et ainsi ne peut rien RECEVOIR 

     

                                    - il DEMANDE  MAL  , car il songe à satisfaire ses AMBITIONS ou ses MAUVAIS DÉSIRS (la chair  notre ennemi n°1 car elle N'OBÉIT PAS, NE CROIS PAS, N'ACCEPTE POINT  DIEU, ) .

     

                            Le SEIGNEUR a dit : « DEMANDEZ et il vous sera DONNÉ... car quiconque DEMANDE REÇOIT  (matthieu. 7 : 7). Toutefois, cette assurance de L'EXAUCEMENT de la DEMANDE est réservée à celui qui DEMANDE quelque chose qui correspond à la VOLONTÉ de DIEU (1 Jean 5 : 14-15).

    Frère Martin du Cameroun

     

     

                            Si DIEU exauçait une prière qui exprime des désirs pernicieux, ce serait à notre DÉTRIMENT : c'est l'expérience faite par les fils d'Israël qui ont voulu un roi (Osee. 13 : 10-11). Si nous faisons de nous-mêmes et de nos besoins le centre de nos prières, nous DEMANDONS  MAL . Souvenons-nous des véritables priorités que contient la prière enseignée par le SEIGNEUR à ses disciples (Matthieu. 6 : 9-13) : que le nom du PÈRE soit SANCTIFIÉ et que sa VOLONTÉ soit FAITE. Le PÈRE est GLORIFIÉ dans le FILS  par une prière exprimée au nom du SEIGNEUR JESUS CHRIST. Il promet de  FAIRE  ce qui est ainsi DEMANDÉ Jean 14 : 13-14.

     JE TE SOUHAIT TRES BONNE JOURNÉE DANS PAIX DE CHRIST.

    « Le chrétien peut-il juger ?Tout le monde peut-il enseigner ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :