• Comment réagir à l'injustice ?

    LIS  CES VERSETS DE (2 SAMUEL 16:5-13) 

    Il nous arrive parfois d’être l’objet D'ACCUSATION INJUSTE. Nous savons, pour l’avoir expérimenté chacun, combien elles nous révoltent et quelle énergie nous déployons pour nous justifier  peut-être même, pour essayer de nous venger de ceux qui nous ont accusés à tort. Agir ainsi n’est pas selon DIEU ; c’est la manifestation de la chair qui est toujours en nous et toujours prête à se montrer.

     

     

     AYONS LE SEIGNEUR COMME MODÈLE

     

    Là comme en toutes choses, la Parole nous exhorte à considérer et à imiter le PARFAIT MODÈLE :  CHRIST a souffert pour nous, nous laissant un MODÈLE, afin que nous suivions ses traces, « LUI qui n’a pas commis de péché, et dans la bouche duquel il n’a pas été trouvé de fraude » ; qui, lorsqu’on l’outrageait, ne rendait pas d’outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement  (1 Pierre 2:21-23). Combien de fois pourtant a-t-Il été injustement accusé, durant les jours de sa chair !  Lui qui n’a pas commis de péché , nous le voyons accusé par les Juifs d’être un malfaiteur (Jean 18:29, 30). Mais Il n’ouvre pas la bouche pour se défendre, Il  se remettait à Celui qui juge justement   et, loin d’exercer aucune vengeance contre ses accusateurs, Il dira alors qu’Il a été mis au rang des MALFAITEURS,placé sur une croix entre deux brigands :  PÈRE, pardonne-leur. ..  (Luc 23:33, 34). DIVIN MODÈLE ! Puissions-nous l’imiter quelque peu, réalisant l’exhortation du roi  David d’Israël  :  Remets ta voix sur l’Éternel, et confie-toi en lui ; et lui, il agira, et il produira ta justice comme la lumière, et ton droit comme le plein midi. Demeure tranquille, appuyé sur l’ÉTERNEL, et attends-toi à lui… Laisse la colère et abandonne le courroux » (Psautier. 37:5-8). Si quelqu’un nous a accusés à tort, DIEU ne le sait-Il pas et ne saura-t-Il pas intervenir au moment convenable, avec une sagesse parfaite ? Laissons donc la colère, abandonnons le courroux et attendons-nous à LUI seul.

     

    DIEU permet les accusations injustes pour nous apprendre à manifester quelques caractères de CHRIST souffrant pour la JUSTICE. Cependant, quand nous sommes accusés à tort, c’est bien souvent en raison de notre infidélité que nous avons à passer par la souffrance. 

     

    David et Schimei — 2 Sam. 16:5-14

     

    D’abord 2 Sam. 16:5-14. « Le roi David vint jusqu’à Bakhurim ». S’il est écrit « le roi David » c’est bien parce que l’Esprit de Dieu veut attirer notre attention sur le fait qu’il était roi, bien que s’enfuyant de devant Absalom son fils. Tandis que sa place était sur le trône, il était pourchassé PAR un homme de la maison de Saül qui le maudissait et jetait des pierres contre lui. On pourrait dire : était-ce juste ? Mais encore, Schimei l’accusait d’être un homme de sang : « L’Éternel a fait retomber sur toi tout le sang de la maison de Saül, à la place duquel tu as régné… » (v. 8). Quelle épreuve pour David ! Avait-il désiré monter sur le trône à la place de Saül ? Avait-il versé le sang pour s’emparer du royaume ? Était-il coupable de la mort de Saül et de ses fils ? NON,  David avait fait ce qui est droit aux yeux de l’ÉTERNEL, et ne s’était détourné de rien de ce qu’il lui avait commandé, tous les jours de sa vie…  (1 Rois 15:5).

     

    Lorsque nous sommes injustement accusés, la pensée du cœur naturel est la vengeance. C’est celle qui était dans le cœur d’Abishaï (2 Samuel 16:9). Mais toute autre est celle de David : il accepte les circonstances par lesquelles il passe comme permises par DIEU, bien davantage, commandées par lui. Il sait déjà ce qu’exprimera plus tard le prophète Jérémie :  Qui est-ce qui dit une chose, et elle arrive, quand le Seigneur ne l’a point commandée ? N’est-ce pas de la bouche du Très-haut que viennent les maux et les biens ? Pourquoi un homme vivant se plaindrait-il, un homme, à cause de la peine de ses péchés ?  (Lam. de Jér. 3:37-39). Aussi, il ne permet pas à Abishaï d’exercer la vengeance ; il lui dit au contraire :  Oui, qu’il maudisse ; car l’ÉTERNEL lui a dit : Maudis David !  (2 Sam. 16:10). Or, l’ÉTERNEL ne le lui avait pas dit ; 2 Sam. 19:16-20 nous permet de le penser. Mais David savait quelque peu ce qu’il était, ce qu’il avait fait et ce qu’il méritait. Il savait aussi que s’il avait à traverser cette épreuve, c’est qu’elle était envoyée par DIEU et, par conséquent, nécessaire pour son bien. Mais encore, si sur un point il était injustement accusé, n’y avait-il pas certaines choses desquelles il n’était pas accusé et dont il était cependant coupable ? N’était-ce pas DIEU qui l’avait permis, et même commandé, pour que sa conscience soit exercée, de telle façon qu’il soit amené à un profond jugement de lui-même ? NON, il n’avait pas été un homme de sang pour prendre possession du royaume, mais ne l’avait-il pas été lorsqu’il avait cherché à effacer la trace de son péché, après qu’il s’était emparé de la femme d’Urie ? Le verset 5 de 1 Rois 15, , se termine ainsi :  … excepté dans l’affaire d’Urie, le Héthien ». Sans doute Schimei l’ignorait-il, mais Dieu ne le savait-il pas ?

     

    David accepte donc les circonstances par lesquelles il passe comme venant de DIEU et, confiant en Sa bonté malgré tout, il ajoute :  Peut-être l’ÉTERNEL regardera mon affliction, et l’ETERNEL me rendra le bien pour la malédiction qui tombe aujourd’hui sur moi  (2 Sam. 16:12). Il a l’assurance que le coeur de DIEU est un coeur d’amour et qu’Il voudra faire tourner en bien la malédiction qui pèse aujourd’hui sur lui, et qu’il reconnaît mériter bien qu’injustement accusé. S’étant ainsi jugé dans sa conscience, il continue son chemin paisiblement, bien que l’épreuve se prolonge encore, car Schimei le maudissait toujours et lançait des pierres contre lui (v. 13). Nous pourrons aussi aller en PAIX, si dans des circonstances semblables nous savons agir comme le fait David.

     

    Martin du cameroun

    « Marchons par l'esprit de Christ La discipline de Dieu »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :