• Mercenaire 8' :Isaac Ntoutoume

    Article d'Olivier !
     
    Isaac Ntoutoume : Faut-il donner pour recevoir ? [Part 2]

    Beaucoup de chrétiens disent qu’on ne doit pas parler du pasteur car il est écrit:

    Ne touchez pas à mes oints [Ps 105.15]

    Pourtant Christ était également Oint de Dieu. « Christ » signifie « Oint ». Pourtant vous savez tous ce que les hommes lui ont fait. Le pasteur est-il plus oint que Christ pour ne pas être touché?

    2 Corinthiens v. 23_ 26 : l’Écriture nous montre que Paul, apôtre de Christ, était physiquement persécuté et Dieu a permis cela. Le pasteur est-il plus grand que Paul qui a apporté l’Évangile aux nations, non avec des tracts publicitaires, mais dans la douleur et la persécution?
    Or, nous ne luttons pas contre un homme mais contre toute doctrine contraire à la foi et à la vérité:

    Quiconque ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu, mais celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils [2 Jean 1.9]

    Premièrement : Dieu nous bénit par notre semence ?

    Selon la doctrine d’Isaac Ntoutoume :

    Il est moralement mauvais pour un chrétien de ne pas donner. Même si la crise arrive, il faut donner la dîme régulièrement avec une pensée positive de richesse. Les chrétiens doivent donner pour recevoir, semer dans le ministère, et faire le partenariat. Ce qui signifie semer dans la vie du pasteur chaque mois en signant un papier avec une somme d’argent qu’on s’engage à donner pendant 6 mois, 1 an ou 2 ans. Ainsi en fesant tout cela Dieu nous rendra au centuple ...

    Pourtant il est écrit :

    Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle [Mat 19.29]

    Christ ne dit pas de semer en argent ou de donner la dîme, mais d’abandonner les attachements de notre vie passée pour se consacrer à suivre son chemin. Ainsi Dieu nous rendra au centuple. Pourquoi enseigner ce que Christ, notre Seigneur, n’a point enseigné?

    Voici l’un des passages sur lequels beaucoup se fondent pour défendre cette doctrine:

    Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde, car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis [Luc 6.38]

    Christ apporte lui-même la révélation de ce passage :

    Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux [Mat 7.12]

    Par exemple quand on rend service à quelqu’un, la personne nous rendra service en retour. Christ ne dit pas de donner la dîme au pasteur pour recevoir la richesse en retour. Certes, celui qui prêche l’Évangile vit de l’Évangile, mais un vrai pasteur n’impose pas chaque mois une dîme pour lui-même sinon il devient un salarié:

    Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu, non par recherche d’un gain, mais avec dévouement [1 Pierre 5.2]

    C’est aussi pour cela que Paul, apôtre de Christ, travaillait comme frabiquant de tente pour ne dépendre de personne ...

    Deuxièmement : La loyauté envers l’église locale et le pasteur pour être un bon disciple de Christ ?

    Selon la doctrine d’Isaac Ntoutoume :

    Le chrétien doit être loyal et soumis à l’autorité du pasteur, tout comme le pasteur est soumis à l’apôtre [Alain Tsengue] La loyauté engendre la vision de la méga église. Le chrétien doit être présent à toutes les réunions [GF, département, cours de discipolat, classe des ministères, répétition des chantres, veillée de prières, culte du dimanche] pour prouver son fidèle engagement. L’église locale est une famille, le chrétien doit être attaché à cette famille et ne pas en changer ...

    Pourtant concernant la loyauté il est écrit :

    Vous irez après l’Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez, vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez seulement à votre Dieu [Deut 13.4]

    L’Écriture dit aussi que nous sommes tous une famille en Dieu [Éph 2.19] On peut prétendre aimer Dieu ou « ne pas vouloir laisser Jésus », mais quand on est en dehors de la volonté de Dieu, le résultat est le même. ACER est mis en avant et Christ, notre Seigneur qui est la tête de l’Église, est mis de côté. Pourtant il est écrit:

    Si quelqu’un vient à moi, Sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple [Luc 14.26]

    Les pharisiens étaient aussi fidèles à leur temple, leur religion et leur loi plus qu’à la justice de Dieu. Cette doctrine pousse les chrétiens à aimer plus l’église et le pasteur que la parole de Dieu. Les chrétiens deviennent idolâtres, prêts à combattre pour défendre le pasteur et l’église:

    Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur [Rom 14.8]

    Le pasteur est considéré comme un roi. Il est au centre de tout. Il est toujours informé des détails de notre vie personnelle et doit toujours approuver ou non nos projets d’avenir [mariage, voyage]

    Recommande à l’Éternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront [Prov 16.3]

    Cette doctrine est dangereuse car elle maintient psychologiquement les chrétiens prisonniers sous le pouvoir d’un maître. Les chrétiens croivent qu’en restant loyaux au pasteur, même étant dans l’erreur, ils seront sauvés, car Dieu récompense la loyauté. Ce Dieu-là est un abominable faux dieu car il est écrit:

    Il leur dit aussi cette parabole : Un aveugle peut-il conduire un aveugle? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse? [Luc 6.39]

    On accuse même de rebellion ou de déloyauté ceux qui quittent l’église en leur disant qu’en dehors d’ACER Rennes ils sont perdus. Le pasteur qualifie même certains de « papillons volant d’église en église » en se fondant nottament sur ce passage:

    N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns, mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour [Héb 10.25]

    Cependant il s’agit de l’assemblée des saints, du corps de Christ, que nous ne devons pas abandonner pour nous diriger vers des sectes ou retourner dans le monde, car l’Église véritable n’est pas un local avec un nom comme « ACER ». Et nous devons nous soutenir mutuellement et persévérer ensemble dans la foi jusqu’au retour du Seigneur [Mat 24.13]

    Frères, soeurs, papas et mamans d’ACER Rennes, avec amour et respect pour vous, je vous appelle humblement à sortir de cette dénomination et à vous repentir. Car mieux vaut être loyal à la parole de Dieu plutôt qu’à une église terrestre. Mieux vaut être soumis à l’autorité de Dieu plutôt qu’à celle d’un homme ...

    Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes [Ac 5.29]

    Cependant vous êtes libres de rester loyaux et soumis à qui vous voulez. Même si vous recevez des récompenses chaque année pour votre loyauté, Pensez-vous être récompensés au dernier jour pour votre loyauté envers une église locale?

    Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme [Ac 17.24]

    Pourquoi donner tant d’importance à votre « méga église » alors qu’il est écrit que Dieu n’habite point dedans? Qui donc y habite et inspire ce genre de doctrine au pasteur auquel vous êtes tous soumis? Quel esprit lui a inspiré cette vision de méga église?

    Et que servirait-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perdait son âme? [Mat 16.26]

    Bien-aimés, ne croyez pas en tous ceux qui disent : Nous avons l’Esprit de Dieu, Mais examinez-les pour savoir s’ils sont vraiment de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde [1 Jean 4.1]

    Isaac Ntoutoume et tous ceux qui sont fermement attachés à ACER Rennes, sachez que je vous aime et je ne vous juge pas, mais notre jugement viendra d’En Haut ... La suite dans le prochain enseignement.

    Que le Père soit glorifié aux siècles des siècles.
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