• MESSAGE AUX PASTEURS

    Droit aux coeurs des Pasteurs

    Publié le 3 avril 2007 par Hilkija

    AVANT-PROPOS 

    L’église de Maison est certainement « à la mode » aujourd’hui. Ouvrez votre navigateur Internet pour faire une liste des sites Web « église de maison » et vous serez étonné de la longueur de la liste. Ajoutez à ceci le nombre de livres sur la matière, les magasins s’y consacrant, les articles concernant des églises de maison dans le journal, les rapports d’émission de télévision, et vous pouvez voir que ce sujet est chaud. (Aux É.U. bien sûr!) 

    La difficulté est que beaucoup d’églises de maison font dans les maisons ce qu’elles faisaient dans leurs bâtiments d’églises. J’ai déjà visité une église de maison dans laquelle on donnait à chacun un livret de cantiques. Nous avons chanté des hymnes tandis que l’épouse du leader jouait l’orgue. Il y avait un temps de « témoignage ». Nous avons prié pour les « requêtes » (le leader était dernier à prier). Et alors nous avons écouté un sermon du leader. 

    Il est facile de voir qu’un des problèmes au sujet de cette église particulière de maison est qu’ils n’ont pas compris les vertus d’une assemblée ouverte. Mais il y a un problème bien plus profond et plus commun. C’est-à-dire, cette église de maison a tout juste assumé avecexactitude le modèle standard chrétien de direction. 

    Malheureusement, ils ne sont pas seuls en cela. Dans certaines églises de maison (et certaines se disent des églises de « nouveau testament »), l’atmosphère devient si mauvais que la direction devient spirituellement abusive. Il est bien plus facile de sortir des chrétiens des églises traditionnelles qu’il ne l’est d’extirper le modèle « normal » de direction d’église des églises qui cherchent les pratiques du nouveau testament. 

    L’adresse explosive de Frank Viola à un groupe de pasteurs autoritaires est un sommaire puissant d’un cas pour le modèle de direction non-hiérarchique du nouveau testament. Lisez-le. Vous serez choqué de voir à quelle point nous avons erré loin des pratiques de Jésus et desapôtres du premier siècle. Alors lisez d’autres livres de Frank, et considérez en prière ce que Dieu veut  que vous fassiez. 

    Frank Valdez, Tampa, la Floride 

    PARTIE I 

      

    LE MESSAGE 

     Ce qui suit est le message que Frank a livré à un groupe de 30 pasteur-anciens le 24 juillet 2001 à Santiago, Chili. La grande majorité du texte est le message in extenso. Par conséquent, il se lit comme il était dit. 

    LE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST ET L’AUTORITÉ 

    Commençons par le Seigneur Jésus Christ. Vous devez vous rappeler que Jésus Christ est venu sur terre à un moment où les Romains étaient au pouvoir. Les Romains ont hérité d’un modèle de direction des Babyloniens et des Égyptiens qui a marqué leur société. Mais les Romains l’ont porté à la perfection. C’était la structure de direction hiérarchique. Dans mon pays, notre armée est modelée d’après cette structure. Les Romains étaient de grands guerriers, ainsi cela a fonctionné pour le mieux pour eux. 

    Comprenez-vous la direction ? Vous avez quelqu’un au dessus, puis vous avez quelqu’un en dessous, alors vous avez quelqu’un au fond même. Celui au dessus a plus d’autorité que celui au-dessous de lui. La personne inférieure a moins d’autorité que celle au-dessus, et ainsi de suite. C’est un ordre décroissant d’autorité. C’est une autorité de haut en bas. C’est un modèle de rapport de direction. 

    Les Romains ont perfectionné cette structure qui faisait partie de leur culture. Avec cela à l’Esprit, écoutez les paroles de Jésus Christ. Matthieu 20:25 : « Et Jésus, les ayant appelés, leur dit: Vous savez que les princes des nations les dominent, et que les grands leur dirigent avec autorité. » 

    Le mot grec pour « autorité » est exousia. Frères, vous pouvez lire le nouveau testament du commencement jusqu’à la fin et vous ne trouverez jamais cet exousia (autorité) dans un contexte où un croyant en Christ a exousia (autorité) au-dessus d’un autre croyant ! Vous ne trouverez jamais cela dans le nouveau testament. Il n’est pas là. 

    Continuons. Jésus a dit, « : Vous savez que les princes des nations les dominent, et que les grands leur dirigent avec autorité.. » Le mot grec pour « exercice  d’autorité» est katexousiazo. Kata veut dire dessus. Exousiazo veut dire exercer l’autorité au-dessus ou sur d’autres. Ainsi le kataexousiazo signifie l’autorité de haut en bas. Il se rapporte à la direction hiérarchique. Et Jésus la condamne ! Jésus emploie également l’expression « dirige avec autorité » pour décrire cette forme de direction. Le mot grec pour le « dirige avec autorité » est katakurieuo. Gardez ceci à l’Esprit. 

    Selon Jésus, les Gentils exercent l’autorité de haut en bas. Ils dirigent sur (dessus) le peuple. Ils dominent le peuple. Ils dirigent le peuple. Ceci se produit toujours avec les structures hiérarchiques à autorité descendante, créant une culture de domination et d’oppression. 

    Mais notre Seigneur dit, « il ne doit pas en être ainsi parmi vous ! » Jésus Christ, quand il a visité cette terre, était la personne la plus libérée qui ait jamais marché sur la planète. Son oeuvre principale était de rendre les personnes libres. Il est le grand libérateur. En son jour, il a rendu des femmes libres. Les femmes le suivaient partout. Et quand il est mort sur la croix, les femmes étaient là, restant avec lui. Quand il s’est relevé des morts, les femmes sont venues à lui d’abord. Jésus Christ avait une vision très exaltée de ses disciples. Il avait une vision très exaltée des femmes en son jour où elles étaient opprimées et repoussées. Il était un libérateur. C’est très important, frères. Il y a quelque chose dans votre Seigneur qui libère, Il vient pour rendre les personnes libres. 

    Jésus dit, « quiconque voudra être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur. » 

    La marque d’un serviteur de Dieu est qu’il vient pour rendre des personnes libres. Pas pour régner sur elles. Pas pour les diriger. Mais pour les rendre libres. Une des choses principales que je fais en plantant une église est de rendre les personnes libres. Et c’est le ministère de Jésus Christ. 

    Allons maintenant à Matthieu 28. 

    Jésus Christ est prêt à monter. Ce sont certaines de ses dernières paroles. Vous êtes familier avec elles. Matthieu 28:18 : Et Jésus, s’approchant, leur parla et leur dit: Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. » 

    Maintenant, frères, là n’est aucune autorité que l’autorité de Jésus Christ ! Seulement LUI a autorité. Il n’y a aucune autorité excepté son autorité. C’est important. 

    ant son ascension, Jésus Christ envoie ses douze apôtres à Jérusalem pour y établir une église qui grandit à vue d’œil. Le premier jour il y a trois mille croyants dans cette église. Maintenant je veux que nous allions au livre des actes. Je veux vous donner la saveur de l’église à Jérusalem. Ils se réunissaient de maison en maison dans toute la ville. Leurs assemblées étaient ouvertes. Les frères et les sœurs partageaient librement les uns avec les autres. 

    Ils s’assemblaient au porche de Salomon pour entendre les apôtres annoncer Christ aux perdus, former également le peuple de Dieu sur la façon de connaître leur Seigneur et de se réunir. Les frères et les sœurs se réunissaient librement dans les maisons dans l’ensemble de Jérusalem. Ils se sont réunis pendant un certain nombre d’années. Et c’était juste les apôtres et le peuple. Frères, là n’étaient aucun leader excepté ces douze apôtres envoyés par Jésus Christ. C’était les apôtres qui plantaient l’église et les frères et les sœurs. Il n’y avait aucun leader indiqué. 

    Alors il y a eu la dispersion. Les frères et les sœurs à Jérusalem se sont dispersés dans l’ensemble de la Palestine, excepté les apôtres. Certains d’entre eux sont allés jusqu’à Antioche en Syrie. Il y avait une autre église à Antioche. L’église d’Antioche s’est développée très rapidement. Un jour,  il y avait des prophètes et des docteurs. Ce sont des dons. Ce sont des fonctions. Vous ne lirez jamais dans le nouveau testament qu’il y avait des anciens dans l’église d’Antioche. Mais il y avait des prophètes et des docteurs. 

    En attendant, à Jérusalem, l’église se développe encore après la dispersion. Environ quatorze ans  sont maintenant passés. L’église à Jérusalem a environ quatorze ans. Et dans les actes 11 nous sommes dits que l’église de Jérusalem souffrait de la pauvreté, et l’église d’Antioche veut aider. Ainsi Antioche envoie de l’argent à Jérusalem afin de soulager leur pauvreté. Dans les Actes 11:30, Luc dit que c’est Saul et Barnabas, en tant que représentants pour l’église d’Antioche, qui sont envoyés avec l’argent d’Antioche aux anciens de Jérusalem. Maintenant il y a des anciens à Jérusalem. Mais après quatorze ans ! 

    Écoutez-moi maintenant attentivement. Chaque fois que vous entendez parler de l’église de Jérusalem jusqu’à maintenant, Luc se réfère toujours « aux apôtres et au peuple. » Luc mentionne maintenant des anciens. Que font-ils là ? Ils sont justes là acceptant l’argent pour la donner à l’église. C’est  tout ce qu’ils font. 

    LES ANCIENS EN GALATIE 

    Alors quelque chose d’intéressant se produit. Tournez en actes 14. 

    D’Antioche, l’Esprit saint envoie Saul et Barnabas prêcher l’Évangile aux païens. Ils sont maintenant les apôtres, les envoyés ; J’aime le terme « planteurs d’église » ou mieux, « ouvriers ». Appelez-les ce que vous souhaitez. Mais ils sont ceux qui plantent des églises. 

    Saul et Barnabas se dirigent en Galatie du sud. Ils prêchent l’Évangile dans quatre villes. Il y a maintenant quatre églises dans ces villes. Saul et Barnabas passent seulement environ cinq mois avec chacune de ces églises, prêchant l’Évangile et équipant les saints. Ils laissent alors ces églises toutes seules sans direction. Et ils les laissent entre six mois et toute une année sans direction. Où est la direction pendant ce temps ? L’église est aux entre les mains des frères et des sœurs. Ils sont ceux qui mènent. Comprenez-vous ceci ? 

    Saul (appelé maintenant Paul) et Barnabas reviennent à ces quatre villes. Et quand ils reviennent, on nous dit dans le verset 23 du chapitre 14 qu’ils ont fait quelque chose d’intéressant. 

    Est-ce que quelqu’un peut me donner les noms de ces quatre églises sans regarder son nouveau testament ? Ok, elles sont : Antioche de Pisidia, Icone, de Lystre, et de Derbe. Maintenant, sur le chemin de retour, Luc dit que Paul et Barnabas reconnurent des anciens dans chaque église. 

    Le mot original dans le Grec qui est habituellement traduit par « ordonner» veut dire « reconnaître » ou « admettre. » Paul et Barnabas ont reconnu des anciens dans chaque église. Ce n’est pas une classification officielle comme des ministres sont ordonnés aujourd’hui. C’est simplement une identification publique de ce qui se produisait déjà. 

    En outre, l’expression « chaque église » ne signifie pas chaque église dans le monde. 

    Elle signifie chaque église en 

    Galatie en A.D. 49. Je te donne le contexte. Certains ont enseigné que chaque église doit avoir des anciens. Et ils basent cette idée sur ce verset. Mais n’est pas ce que ce verset indique.Luc parle au sujet de chaque église dans Galatie du sud dans A.D. 49. 

    Laissez-moi faire une remarque. La manière dont on nous a enseigné à approcher le nouveau testament est en prenant un verset sur une des lettres de Paul, un autre verset d’une lettre de Pierre, un autre verset d’une autre lettre que Paul a écrite à un temps différent à un groupe de personnes différentes, un autre verset pris des Actes, et puis de les coller tousensemble. Nous enlevons chaque verset hors de son contexte historique. C’est comment nous apprenons Les Écritures. Mais c’est totalement erroné. 

    En employant cette approche, vous pouvez prouver n’importe quelle doctrine, et vous pouvez soutenir n’importe quelle pratique. Ce que je vous donne est aujourd’hui l’histoire dans son contexte historique. Quand vous lisez le nouveau testament dans son arrangement historique, les choses semblent totalement différentes. 

    OK, Paul et Barnabas ont reconnu des anciens dans les quatre églises de Galatie. Le mot « ancien » est traduit par presbuteros. Il signifie simplement le « vieil homme. » Il se rapporte à quelqu’un qui est plus chevronné que les autres. Ainsi Paul dit aux frères et aux sœurs dans les églises de Galatie ce qui suit : 

    « Frères et sœurs, depuis presque une année que je suis ici. Je vous ai observé dans vos fonctions. Les assemblées sont entre vos mains. Vous avez pris des décisions tout seul. Vous ferez toujours cela, mais je pars pour longtemps. Je vais de nouveau à Antioche en Syrie. Je peux ne pas revenir ici. Par conséquent, si vous avez un problème, si vous êtes en crise, je veux que vous regardiez aux frères parce qu’ils sont plus anciens et plus mûrs. Je les ai observés depuis mon retour. Et vous me dites qu’ils excellent dans le service. Vous les avez déjà consultés en période des crises. Je reconnais publiquement ce que vous savez déjà pour être vrai. Ils se sont déjà occupés des frères et des sœurs. Ainsi s’il y a un problème, écoutez ce qu’ils indiqueront. » 

      

      

    Paul n’a pas dit, « maintenant ces hommes sont des anciens et ils vont diriger vos assemblées. » Il n’a pas dit, « ils ont comme les romains, l’autorité sur vous tous » Il n’a pas dit, « ce qu’ils disent soit la voix de Dieu. Vous devez leur obéir. » Non ! Il a dit, « ce sont les frères plus âgés dans l’église qui ont prouvé qu’ils ont la sagesse. Et ils sont fidèles pour servir. Donnez le poids à ce qu’ils disent quand vous avez un coup dur. » Je vous le prouve sous peu. 

    LES ÉGLISES de GALATIE 

    Paul et Barnabas vont de nouveau à Antioche, Syrie. Tandis qu’ils sont là, ces quatre églises dans Galatie reçoivent des visiteurs de Jérusalem. Ces visiteurs sont des juifs chrétiens qui possèdent toujours une attitude institutionnelle et juridique. 

    Ils croient que pour être sauvé, vous devez non seulement croire au Christ, mais vous devez également garder la loi de Moïse, qui inclut la circoncision pour les hommes. Ainsi ces frères de Jérusalem, ces Judaïsant, visitent les quatre églises de Galatie. Et ils disent aux saints ce genre de choses. Ils disent, « nous sommes de Jérusalem, où les douze apôtres de Jésus vivent. Paul n’est pas venu de Jérusalem. Cela signifie qu’il n’est pas un vrai apôtre. Non seulement cela, mais nous l’a vu reprocher Pierre, le plus grand apôtre de Jésus. Nous l’avons observé quand nous avons visité l’église d’Antioche. Paul cherche à plaire aux hommes. Il ne vous a pas donné l’Évangile en entier. Il vous a caché la vérité au sujet de garder la loi et la circoncision, juste pour plaire à votre chair. »  

    Une partie des Galatiens commence à croire ces Judaïsant. Paul en entend parler, et il écrit une lettre. Frères, quel est le nom de cette lettre ? Galates. C’est exact. Tournons à Galates. 

    Maintenant j’ai une question : Y a-t-il des anciens dans les églises de Galatie ? Oui. Oui, il y a des anciens là. Paul les a reconnus il y a environ une année. Paul a entendu dire que ces visiteurs sont venus avec un autre Évangile. Ainsi il écrit aux Galates et dit dans le verset 1, « Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l’a ressuscité des morts, » Et alors il dit dans le verset 2, « aux anciens des Églises de la Galatie. » Non ! Ce n’est pas ce qu’il écrit, n’est-ce-pas ? (NON!) 

    Paul écrit à qui ? Il écrit aux églises, aux frères et aux sœurs. Il n’écrit pas aux anciens ! Pensez à cela, frères. Pensez à cela. Ces églises de Galatie passent par une crise importante. L’Évangile même de Jésus Christ est en jeu. Et Paul ne mentionne jamais les anciens ! 

    Alors si les anciens du premier siècle dirigent l’Église, prennent les décisions pour l’Église, sont responsables de la santé de l’Église et représentent l’Église, alors pourquoi Paul ne les mentionne-t-il pas? La réponse est évidente. Ces anciens n’ont pas eu ce genre d’autorité. L’église était aux mains du peuple, et Paul a écrit aux frères et aux sœurs. Il a adressé le problème aux frères et aux sœurs. Puisque c’était leur problème. Ainsi ils, l’église, devaient s’en occuper. 

    Frères, quand j’écris une lettre à une des églises avec lesquelles je travaille, j’écrie, comme Paul, à toute l’église. Et l’église la lit ensemble. L’église est responsable de son message. Elle est responsable de ses problèmes. Elle est responsable de son ministère. 

    Ce modèle se perpétue. La Galatie n’est pas dans une situation d’isolement. Je veux faire un commentaire maintenant. Et je veux que vous pensiez à cela. Des neuf lettres de Paul auxéglises, il mentionne « les frères » environ 130 fois. Il mentionne des anciens cinq fois. Il mentionne des pasteurs une fois. L’expression « frères » se rapporte aux frères et aux sœurs. C’est significatif. Il indique que Paul voit la direction et le ministère de l’église comme appartenant au corps entier, pas aux anciens. 

    Savez-vous pourquoi Paul a écrit ses lettres aux églises et pas aux anciens ? Vous savez-vous pourquoi il mentionne « les frères » bien davantage qu’il fait des anciens et des pasteurs ? Savez-vous pourquoi il n’adresse jamais un problème d’église à un pasteur ou un ancien ? Puisque TOUTE l’autorité est donnée à Jésus Christ ! Et l’église est le Christ corporatif ! Ainsi l’autorité est dans l’église ! Elle n’est pas donnée à certains hommes. Elle est donnée à l’église. 

    Continuons. Après que Paul ait écrit sa lettre au Galates, il y a un grand conseil à Jérusalem. Il y a une discussion au sujet de la loi de Moïse. Quand le conseil de Jérusalem se réunit, tousles saints de Jérusalem sont présents. C’était l’assemblée de l’église entière, avec lesapôtres et les anciens. Et les Écritures nous disent que l’église a pris une décision avec les apôtres et les anciens. Les anciens n’ont pas pris la décision en disant, « OK, église, voici ce que vous devez faire. » Les apôtres n’ont pas même pris la décision. 

    Non, tous les frères et sœurs « toute l’église » avec les apôtres et les anciens, ont pris la décision ensemble. Les apôtres et les anciens avaient certainement la parole. Ils ont donné des conseils. Mais c’était toute l’église qui a pris la décision, dont les apôtres et les anciens étaient une partie. C’est très clair des Actes 15:22. 

    De plus, actes 15:23 - 25 nous dit que les apôtres, les anciens, et les frères (l’église), ont écrit leur décision dans une lettre. Dans les Actes 15:28, il est clair que la décision ait été prise par l’Esprit saint et l’église. Ainsi c’est les frères et les sœurs, les apôtres, et les anciens qui ont authentifié la lettre. Ce n’était pas seulement les apôtres et les anciens. Frères, vous me suivez? L’église a pris la décision avec les apôtres et les anciens. C’est très important. 

    L’ÉGLISE DE THESSALONIQUE 

    Paul entreprend son deuxième voyage pour l’établissement d’église. Il prend maintenant Silas avec lui, et ils vont en Grèce. Quand ils traversent la Galatie pour visiter les églises, ils prennent avec eux Timothée. 

    Paul et Silas plantent quatre églises en Grèce. Qui, ici présent, peut nommer ces quatre églises ? Elles sont : Philippe, Thessalonique, Berée, et Corinthe. Quatre églises. Paul et Silas, avec Timothée, passent environ trois mois avec chacune d’elles excepté Corinthe. Les Corinthiens n’étaient pas très futés. Ainsi Paul y a passé dix-huit mois. Et cela ne leur a pas fait beaucoup de bien parce qu’ils avaient plus de problèmes que n’importe quelle autre église ! 

    Prenons les églises dans l’ordre. Paul plante une église dans Philippe. Il va alors à Thessalonique et plante une église là. Il passe environ trois mois dans Thessalonique. Il laisse Timothée dans Thessalonique. Alors il vient à Bérée, et puis à Corinthe. Timothée rencontre Paul à Corinthe et dit, « Paul, l’église dans Thessalonique a beaucoup de problèmes. » 

    Écoutez-moi, frères. L’église dans Thessalonique a seulement six mois. Ce sont de nouveaux chrétiens. Avez-vous jamais rencontré un chrétien qui ait six mois ? Un chrétien de six mois est-il mûr ? (Non!) il est un chrétien bébé? (Oui, amen) Presque tous ces chrétiens de Thessalonique étaient des païens avant qu’ils n’aient rencontré le Seigneur. Seulementquelques-uns étaient des juifs. 

    Timothée dit à Paul, « Paul, les chrétiens de Thessalonique sont persécutés. Certains d’entre eux sont tentés de retourner à leur vie d’immoralité et d’idolâtrie. Ils doivent être encouragés. L’un d’entre eux a un parent qui est récemment mort, ainsi ils veulent savoir ce qui arrive à une personne après la mort. » 

    Paul envoie alors Timothée de nouveau à Thessalonique avec une lettre. Je veux que vous tourniez à 1 Thessaloniciens. Maintenant, frères, l’église dans Thessalonique était libre de prendre ses propres décisions comme toutes les autres églises qui sont nées de la main de Paul. Voici la lettre de Paul. Je veux lire le verset d’ouverture. « Paul, Silas et Timothée aux anciens dans l’église dans Thessalonique. » Est-ce que c’est ce qu’il dit ? Non ! Il écrit à l’église ! « Aux frères et aux sœurs. » Il leur écrit. C’est à l’église qu’il donne ses instructions. C’est à l’église qu’il adresse les problèmes. Il s’attend à ce que les frères et les sœurs, l’église, prennent soin de ses propres problèmes ! 

    « Mais frère Frank, que diriez-vous du chapitre 5:12 - 13 ? » Regardons le chapitre 5:11. Pauldit à l’église, « C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites. »  Ils, les frères et les sœurs, s’édifient les uns les autres. Ils prenaient soin l’un  de  l’autre. Et alors Paul dit, « mais nous demandons que vous appréciez [ou reconnaissiez] ceux qui travaillent pour vous et vous dirigent. » 

    Le mot grec traduit « dirigent, » ou dans quelques traductions « sont au-dessus de vous, » estproistemi. Il signifie « garder et prendre soin de ». Paul dit, « estimez [ceux qui vous gardent et s’occupent de vous] très fortement en raison de leur travail. » Puis dans verset 14,Paul écrit à église encore en disant, « nous vous exhortons, frères, » et il dit, «Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. » C’est la tâche de l’église ! 

    Maintenant, les frères, écoutent moi. Cette église a six mois. Six mois ! Il n’y a aucun ancien dans cette église. Il est impossible de l’avoir. Paul a planté l’église dans un espace d’environ trois mois. Et il n’est jamais retourné pour reconnaître des anciens. Il a seulement passé trois mois avec eux. Il ne pouvait pas avoir reconnu des anciens après trois mois! Et quand il écrit cette lettre, l’église a seulement six mois. 

    À qui alors Paul se réfère-t-il en 5:12 - 13 ? Qui sont ces hommes qui doivent être estimés parce qu’ils s’occupent du troupeau ? Il se réfère à Silas, Timothée, et à lui-même, les trois hommes qui sont des ouvriers, appelés à planter et à consolider des églises. Ils sont ceux qui prennent soin de l’église actuellement. 

    Le verset dit : «  estimez-les en raison de « leur travail. » Paul dit essentiellement, « frères, nous sommes vos ouvriers. Et nous nous occupons de vous en ce moment. Identifiez-et appréciez-nous. Appréciez Timothée quand je vous l’envoie de nouveau. Il s’occupe de vous. Appréciez Silas et moi-même pour nous travaillons parmi vous quand nous sommes là. »  Mais il le dit de telle manière qu’il n’appelle pas l’attention directe sur lui-même ou ces hommes. 

    Il ne peut pas y avoir des anciens dans cette église. Impossible ! L’église est trop jeune, et Paul ne pouvait pas les avoir reconnus après trois mois. Mais même si vous croyez qu’il y avait des anciens dans Thessalonique, très bien. Sa recommandation est : « Appréciez-les. Estimez-les. »Mais rappelez-vous : Cette lettre entière est écrite à l’église, et il attend jusqu’à la fin de la lettrepour dire, « estimez ce que font ces hommes. Appréciez ce qu’ils font. » Voilà. Il n’a pas dit « obéissez à ce tout qu’ils disent. » C’est une mentalité très différente que ce qu’on nous a enseigné. 

    Timothée revient à Corinthe où Paul est et il dit, « frère Paul, je lis la lettre au Thessaloniciens, mais les saints sont confus. Vous avez répondu à leur question au sujet de ce qui arrive quand nous mourons. Et vous avez mentionné le retour du Seigneur. Mais maintenant ils pensent que Jésus revient n’importe quelle seconde. Ainsi la moitié de l’église ne travaille plus, et ils sont accrochés aux autres saints. C’est un problème réel. » 

    Ainsi Paul écrit une autre lettre. C’est 2 Thessaloniciens. Voici comment il la commence. 2 Thessaloniciens 1:1 : « Paul, Silas et Timothée aux anciens. » (Non!) « à l’église. » Cette église avait un problème énorme. Imaginez votre rassemblement en ce moment. Imaginez que la moitié des saints ont quitté leurs emplois, et ils vivent maintenant au crochet des autres frères et sœurs. Si Paul étaient votre ouvrier, il ne vous écrirait pas à vous anciens dans cette pièce ! Il écrirait au rassemblement ! En fait, il ne vous mentionnerait même pas les anciens ! 

    Dans cette lettre entière, Paul ne mentionne jamais les anciens locaux. Pourquoi ? Puisqu’il savait que l’église a été menée par l’église. La direction était aux mains de l’église sous Christ. Mais nous n’avons pas finis. 

    Par Frank A Viola 

     

    « 8 signes d'un pharisien des temps modernesLa retraite spirituelle »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :