• Tout le monde peut-il enseigner ?

    Jacques 3:1

    [1]Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.

     

    Jacques nous exhorte ses frères à ne pas être beaucoup des DOCTEURS (c'est-à-dire des  MAÎTRES , ou  ENSEIGNANTS ), sans avoir au préalable appris à être  MAÎTRE  de nous-mêmes. Jacques inspiré par LE SAINT ESPRIT réprouve ainsi cette tendance à vouloir ENSEIGNER les autres, alors que l'on oublie d'appliquer d'abord à soi-même ce que l'on prêche.

     

     Il n'est nullement question ici de mettre en question les dons octroyés par le SEIGNEUR dans Ephesien. 4 : 10-12 et distribués par le SAINT ESPRIT dans 1 Corinthiens 12 : 4-11. Mais il est important pour le frère qui   ENSEIGNE de vivre les vérités qu'il énonce et de veiller à accorder ses actes à ses paroles.

    Le SEIGNEUR reprochait aux scribes et aux pharisiens cette tendance à « dire » et à  ne pas faire, dans Mathieu 23:3.

     

      Il est très désirable que L'ENSEIGNEMENT donné ait produit des exercices sérieux chez ceux qui le dispensent, ceci pour deux raisons :

     

                - ils seront jugés d'autant plus sévèrement qu'ils ont reçu plus de lumière et d'intelligence que d'autres.

     

    -nous faillissons ou trébuchons tous, en particulier par nos paroles.

     

     

     

                Celui qui ENSEIGNE dans l'assemblée doit avoir affaire à DIEU et se souvenir qu'il sera jugé selon la place qu'il occupe, qu'il y ait été appelé par DIEU ou non. L'apôtre Pierre déclare : Si quelqu'un parle, qu'il le fasse comme oracle de Dieu dans 1 Pierre. 4 : 11). Les paroles prononcées auront de l'autorité si ce qu'elles proclament est vécu par ceux qui PRÊCHENT OU ENSEIGNENT. ENSEIGNER les autres, tout en étant soi-même défaillant dans sa marche, ne fait qu'augmenter notre CULPABILITÉ !

    D’un autre côté, si DIEU a réellement appelé quelqu’un à être un DOCTEUR-ENSEIGNANT, ou à se charger de n’importe quel autre service dans son CORPS, malheur à celui qui se soustrait à sa responsabilité comme le méchant serviteur de Luc 19:20-23 et qui cache sa mine dans un linge.

    BONJOUR DANS LA PAIX DE CHRIST.

    « Ne regarde pas à ton coeur mais à Christ !Produisons les oeuvres de justice et de foi ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :