• Produisons les oeuvres de justice et de foi !

    Jacques 2:14-17

    [14]Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la FOI, s'il n'a pas les OEUVRE ? La FOI peut-elle le sauver?

    [15]Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,

    [16]et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?

    [17]Il en est ainsi de la FOI: si elle n'a pas les OEUVRES, elle est morte en elle-même.

     

     LA PROFESSION de FOI doit être prouvée par des OEUVRES. 

    On ne peut pas imaginer que quelqu'un ait la FOI sans que soient produites en même temps des OEUVRES DE FOI. Nous pouvons simplement être d'accord à des vérités, sans avoir la VIE DIVINE ! Bien que nous professions avoir accepté l'enseignement de CHRIST, nous ne pouvons pas prétendre avoir réellement la FOI de CHRIST si ce que nous croyons ne nous fait pas agir pour DIEU.

    Les OEUVRES de LOI et les  OEUVRES DE FOI. Les OEUVRES sur lesquelles JACQUES insiste avec vigueur sont les OEUVRES DE FOI. Paul dans ses épîtres,  démontre avec force que notre justification est par la FOI et non par les OEUVRES (Romain. 3 et 4 ; Galate. 3) : il élimine par ce moyen complètement les OEUVRES de la loi. Les OEUVRES de loi sont faites par obéissance aux exigences de la loi de Moïse, dans l'espoir d'obtenir la vie qui est offerte :  fais ceci et tu vivras . Mais personne ne peut obtenir une vie terrestre en gardant la loi, car dès l'instant que nous avons violé la loi sur un seul point, nous sommes coupables sur tout les autres. Nous sommes donc sous la sentence de mort : les OEUVRES de la loi sont des oeuvres mortes, même si elles sont faites dans le but d'obtenir la vie.

    Quant aux OEUVRES DE FOI dont Jacques parle dans ces versets, elles proviennent d'une FOI VIVANTE. Comme les fleurs et les fruits prouvent la vitalité d'un arbre, les OEUVRES (des faits réels) montrent la réalité de la FOI ; elles sont les fruits de la VIE DIVINE dans le chretien. Sans ces manifestations pratiques, la profession de FOI n'est d'aucun Proverbe

    La FOI du chrétien est souvent mise à l'épreuve : s'il rencontre sur son chemin des besoins matériels évidents,quelqu'un en détresse comment réagit-il ? Reste-t-il insensible (comme le sacrificateur imbu de ses privilèges religieux ou le lévite attaché à la loi) ou bien son coeur est-il ému de compassion (comme le bon Samaritain dans Luc 10 : 30-37) ?

      Le SEIGNEUR JÉSUS s'est occupé des besoins matériels de ceux qu'il rencontrait (Marc 6 : 34-44). Il a enseigné, mais aussi pourvu aux nécessités du corps. Avons-nous le désir de répondre aux besoins spirituels et matériels des personnes que nous rencontrons ? Il y aura certainement un grand profit  pour le donateur, comme pour celui qui reçoit (Proverbe. 11 : 25).

    L'apôtre Jean confirme l'enseignement des évangiles en présentant l'exemple suprême de CHRIST qui a laissé sa vie pour nous . Notre amour doit se traduire par les faits, il doit être  en action et en vérité  ; nous, nous devons laisser nos vies pour les frères . Celui qui a les biens de ce monde, et qui voit son frère dans le besoin, et qui lui ferme ses entrailles, comment l'amour de DIEU

     demeure-t-il en lui ?  (1 Jean 3 : 16-18).

    LA FOI ET LES OEUVRES vont de pair

    LA FOI (« DIRE ») et LES OEUVRES (« FAIRE ») devraient toujours se compléter de façon harmonieuse, comme le confirment divers passages du Nouveau Testament :

     

       les ŒUVRES sans la FOI : Ce ne sont pas tous ceux qui disent : SEIGNEUR, SEIGNEUR, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon PÈRE qui est dans les cieux » (Matt. 7 : 21).

     

    LA FOI sans LES OEUVRES : JESUS CHRIST dit bien ceci: Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l'ôte » (Jean 15 : 2). 

    Bonjour!!! et réveillons nous de la somnolence spirituelle.

    « Tout le monde peut-il enseigner ?Regardez à Jésus-Christ »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :