• Yod 4

    LE TRONE:

     

    Yod 4

    LE TRONE:

    Que signifie le terme trône ?

    Selon wikipedia : 

    Un trône est un siège, une chaise ou un fauteuil sur lequel un souverain est assis dans les circonstances solennelles.
    Le trône, au sens figuré du terme, désigne aussi la monarchie ou la 
    Couronne elle-même ; un exemple de métonymie. 

    Le sens du terme trône utilisé dans les écritures : 

    Le mot trône apparaît 176 fois dans la Bible (trônes au pluriel, 9 fois). )4. Elohim y est décrit comme assis sur un trône à la manière des rois comme signe de sa souveraineté sur la Genèse.

    Dans l’Ancien Testament, Le roi David et le roi Salomon sont représentés sur des trônes : « Le roi fit faire un grand trône d'ivoire, et le couvrit d'or pur. » (La Bible - 1 Rois 10.18)

    Isaïe mentionne le même trône : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées. » (La Bible - Esaie 9.6-7)

    Yod 4

    Vision de saint Jean l'évangéliste à Patmos, Livre des révélations, la Bible -Apocalypse de Jean 4.4, « Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or ».

    Dans le Nouveau Testament, l'Ange Gabriel mentionne aussi ce trône dans l'Évangile selon Luc ; la Bible - Luc 1.32-33 : « Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur ELOHIM lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. »

    YESHUA promit à ses Apôtres qu'ils s'assiéraient sur douze trônes pour juger les douze Tribus d'Israël : « Yeshua leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. », la Bible - Matthieu 19.38. Saint Jean dans le Livre des Révélations déclare : « Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. », la Bible - Apocalypse de Jean 20.11.

    Saint Paul parle de trônes dans la Bible - Colossiens 1.16 : « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. »
    Le terme trône utilisé par Paul correspond à des hiérarchies d’ange.

     

    ---

    Après avoir perçu une vue panoramique du sujet, intéressons nous désormais à la profondeur des écritures.

    J’aimerais attiré votre attention sur la vision repsective du prophète Michée et de L’apôtre Jean.

     

    1 Rois 22 (=2 Chroniques 18:18) 

    19 Michée ajouta: «Eh bien, écoute donc la parole de l'Eternel! J'ai vu l'Eternel assis sur son trône, et tous les corps célestes debout près de lui, à sa droite et à sa gauche.

     

    Dans cette vision du prophète Michée, il n’y a pas de trône d’un certains FILS DE ELOHIM.

    Dans sa vision, tous les corps célestes sont représentés mais, on ne perçoit pas le FILS de L’homme : MASHIAH.

     Après sa montée, voici qu’Etienne l’aperçoit :

     

    Actes 7:55 

    Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de ELOHIM et Yeshua debout à la droite de ELOHIM.

     

    Si Yeshua n’existait pas avant la vision du prophète Michée, les écritures auraient tort car, jean1 :1-2 et bien d’autres versets indiquent que LA PAROLE (YESHUA) existait avant toutes choses.

     Que s’est-il donc passé ? Pourquoi Michée n’avait point aperçu Yeshua parmi les corps célestes ?

    Passons à un autre verset :

     

    Apocalypse 3:21

    Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

     

    Cette Parole est bien codée car nous savons que YHWH ne partage pas sa gloire.

    Pourquoi donc un autre être viendrait se faire adorer au détriment de lui ?

     

    Apocalypse 5:12-14

    Louis Segond (LSG)

    12 Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.

    13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!

    14 Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.

     

    Devant qui finalement doit-on se prosterner devant le trône de l’agneau ou d’Elohim (pour ceux qui croient qu’ils sont différents) ?

    Lisons le verset suivant dans deux versions différentes de Bible :

     

    Apocalypse 21:4-6

    Louis Segond (LSG)

     

    Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

    Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. 

    Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.

     

    Découvrement de Iohanân (CHOURAQUI)

     

    Apocalypse 

     

    Chapitre 21. 

     

    Ciel nouveau, terre neuve 

     

    1.     Je vois le ciel nouveau et la terre neuve. 

    Oui, le premier ciel, la première terre s’en sont allés, 

    et la mer n’est plus. 

    2.     Et la cité du sanctuaire, Ieroushalaîm, la nouvelle, je la vois. 

    Elle descend du ciel, d’auprès d’Elohîms, 

    prête comme une épouse parée pour son homme. 

    3.     J’entends une voix forte venant du trône. 

    Elle dit: « Voici la tente d’Elohîms avec les hommes; 

    il établira sa tente avec eux; ils seront à lui pour peuple, 

    et lui, Elohîms avec eux sera leur Elohîms. 

    4.     Il effacera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus. 

    Deuil, cri, douleur ne seront plus, 

    parce que les premières sont parties. » 

     

    Aleph et tav 

     

    5.     Celui qui est assis sur le trône dit: « Voici, je fais tout à neuf. » 

    Et il dit: « Écris, parce que ces paroles sont adhérence, vérité. » 

    6.     Et il me dit: « C’est arrivé ! 

    Moi, je suis l’aleph et le tav, l’entête et la fin. 

     

    Voici la révélation parfaite Michée le prophète et l’apôtre Jean ont la même vision. Mais le premier aperçoit  Elohims avant son projet salvateur et l’autre après. Tout est là ! Amen

    Le livre de Psaume confirme cette assertion :

    Psaumes 55:19 

    (55:20) Dieu entendra, et il les humiliera, Lui qui de toute éternité est assis sur son trône; -Pause. Car il n'y a point en eux de changement, Et ils ne craignent point Elohims.

     

    LA dernière mention du trône que j’aimerais partager avec vous est que Yeshua , sorti du Père et descendu sur terre est retourné au Père :

     

    Jean 16:28 

    Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père

     

     

    Merci YHWH de me faire comprendre cette merveille cachée.

    Que signifie donc la mention Père dans les écritures ?

    Je vous le révèle Après Lecture :

     

     

    Philippiens 2:6-8

    Louis Segond (LSG)

    lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,

    mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,

    il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

     

    Lettre aux Philippiens (Chouraqui)

     

    Chapitre 2. 

     

    Même amour, même être 

     

    1.     S’il est donc un réconfort dans le messie, 

    quelque encouragement d’amour, quelque communion dans le souffle, 

    quelques matrices et compassions, 

    2.     comblez-moi de joie en pensant de même, en ayant le même amour, 

    en vos êtres unis d’une seule pensée, 

    3.     sans égoïsme ni vaine gloire, mais avec humilité, 

    en estimant que les autres vous surpassent. 

    4.     Que chacun ne considère pas ce qui est à lui, 

    mais chacun aussi ce qui est aux autres. 

    5.     Pensez, entre vous, à ceci qui est aussi dans le messie Iéshoua‘: 

    6.     lui, qui subsistant en forme d’Elohîms, 

    n’a pas estimé un butin le fait d’être égal à Elohîms, 

    7.     mais il s’est vidé lui-même, pour prendre forme d’esclave, 

    devenant à la réplique des hommes, 

    et, par l’aspect, trouvé comme un homme. 

    8.     Il s’est humilié lui-même, devenant soumis jusqu’à la mort, 

    et même à la mort de la croix. 

    9.     C’est aussi pourquoi Elohîms l’a surexalté 

    et gratifié du nom au-dessus de tout nom, 

    10.     pour qu’au nom de Iéshoua‘ 

    tout genou plie, dans les ciels, sur la terre et sous la glèbe, 

    11.     afin que toute langue atteste que l’Adôn est Iéshoua‘, le messie, 

    pour la gloire d’Elohîms, le père. 

     

    Question : Le seigneur Yeshua s’est dépouillé ou vidé de quoi pour descendre ?

    Il s’est dépouillé de ce qui est appelé « Père » et dont il est sorti : LA TOUTE PUISSANCE.

    Lui-même le déclare aisément qu’il est le TOUT PUISSANT :

     

    Apocalypse 1

    Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

     

    En remontant au Ciel, il s’est revêtu de ce dont il s’était précédemment dépouillé.

    Ni CHOURAQUI , Ni LSG, ne nient que le MASHIAH est égal à ELOHIMS.Mais ils traduisent en disant , il n'a point regardé son égalité avec ELOHIMS.N'est pas?

     

    NB : Une grande joie m’anime en vous écrivant ces mots. Je vous avoue que j’ai même dansé de joie, après que le seigneur m’est révélé la VERITE.

    Amen

     

     

     

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  • Commentaires

    2
    Dieudonné Rwazigama
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 10:45

    C’est difficile de vous venir en aide cher frère, car vous lisez la Bible avec des lunettes branhamistes. Il faudrait d’abord enlever ces lunettes, pour que vous compreniez bien la Parole de Dieu. Je commence par Apoc 3:21, il n’y a pas de secret caché dans ce passage biblique.Il est simple comme de l’eau à boire. Christ partage le trône de Son Père et les chrétiens partagent le trône avec Christ, car nous sommes des héritiens de Dieu et des cohéritiens de Christ (Rom 8:17). Un fils a toujours partagé la joie, le bonheur et la maison avec son père, même dans les réalités physiques c’est comme ça. Laissez-moi vous dire que vous interprétez très mal le trône de Dieu. Il ne s’agit pas d’un siege d’un roi, c’est plus que ça,  il s’agit du royaume de Dieu. Etre à la doite de Dieu ou être assit sur ou à côté du trône du Père, cela signifie occuper une position privilégiée auprès du Père (Actes 7:55), car comme les chrétiens sont différents de Christ bien qu’ils soient assis sur un même trône, Christ est aussi différent de Dieu le Père.  Apoc 5:12-14, Christ est adoré par les anges, c’est à cause de son oeuvre expiatoire, et ce pour la gloire de Dieu le Père (Apoc 5:9). Apoc 20:11, parle du dernier jugement, c’est Christ qui est le juge, mais vous semblez ignorer que c’est Dieu le Père qui a fait de lui le juge de tous les êtres  humains (Jn 5:22). Frère, la Bible s’interprète elle même. Luc 1:32-32, même les passages sur lesquels vous appuyez votre foi, vous les interprétés souvent mal. Dans Luc, il est bien dit que c’est Dieu le Père qui lui a donné le trône. Apoc 21:4-6, l’eau vive dont il est question ici, c’est le Saint-Esprit ou la vie éternelle, mais qui a donné à Christ le SE ou la vie éternelle? Lisez ces deux passages et vous comprendrez (1 Jn 5:11 et Jn 14:26). Je termine par ces trois passages de la Bible: 1 Roi 22 ou 2 Chr 18:18 et Actes 7:55. Vous posez la question de savoir pourquoi le prophète Michée n’a pas vu le Fils de Dieu avant son incarnation, alors que Etienne l’a vu debout à la droite de Dieu le Père? La Bible donne d’une manière claire la réponse à cette question. Avant son incarnation, il était parmi les anges qui entouraient le trône de Dieu à gauche et à droite, bien qu’étant le commencement de la création de Dieu, il était serviteur de Dieu  (Col 1:15, Es 6:8, Es 42:1 et Hébreux 1:9 ). D’ailleurs, Dieu le Père, l’envoyait de temps en temps dans différentes missions dans l’AT (Ex 20:20-21 à comparer avec Jn 17:11-12; Daniel 3:25). Etienne, le voit debout auprè du Père, ceci veut dire qu’Etienne a vu Jésus-Christ glorifié, magnifié occupant une position honorifique que les autres anges (Héb 1:9 et Jn 7:39), à cause de son sang versé sur la croix (Phil 2:9-10). Cette situation n’existait pas encore dans l’AT. Bien qu’il soit élevé après sa résurrection, Christ, reste serviteur de Dieu et est toujours soumis à Dieu le Père (Actes 4:27, 1 Cor 11:3 et 1 Cor 15: 28). 

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