• L’EVANGILE DE L’EAU ET DE L’ESPRIT

     

    L’EVANGILE DE L’EAU ET DE L’ESPRIT DU COREEN PAUL C. JONG, UN FAUX EVANGILE DE LA FIN DES TEMPS

    Publié par apôtre_israël 

    « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère. » (2 Timothée 4 : 3- 6).

    L’un des signes de la fin des temps est incontestablement l’apostasie. L’apostasie, c’est l’abandon volontaire de la foi, notamment la foi chrétienne. Il est évident que c’est celui qui a d’abord cru en Jésus qui peut ensuite L’abandonner. Celui qui n’a jamais cru ne peut donc pas connaitre ce qu’est l’apostasie. Il est essentiel de comprendre le sens de ce mot pour arriver à cerner l’objet de cet article.
    L’Apôtre Paul nous a prévenu des siècles à l’avance dans sa deuxième épitre aux Thessaloniciens : « 
    Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. » (2 Thessaloniciens 2 : 3- 5).
    Bien – aimés, la séduction est partout aujourd’hui sous nos yeux. Le diable suscite de plus en plus de faux prophètes dans les nations pour essayer de séduire les hommes. Malheureusement beaucoup sont vraiment séduits comme l’atteste ces paroles du Seigneur Lui- même : « 
    Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. » (Matthieu 24 : 4- 5).
    Pour l’amour que nous portons pour le nom de notre Seigneur Jésus, qui nous a rachetés à grand prix, par Son sang, il est nécessaire d’écrire cet article pour ouvrir les yeux de nos frères et sœurs qui sont tombés et qui continuent de tomber dans les subterfuges du diable en vue de sauver ceux qui peuvent encore l’être. Nous ne faisons que remplir notre ministère pour lequel Dieu nous a établis. Que celui qui a des oreilles entende ce que le Seigneur dit à Son peuple dans ces temps d’apostasie généralisée.

    LE SALUT PAR LE BAPTEME DE JESUS
    La ‘’New Life Mission’’ dirigée par le coréen Paul C. Jong diffuse abondamment une doctrine anti- biblique qui consiste à faire croire à ses adeptes que le baptême de Jésus, dans le Jourdain, a lavé tous les péchés du monde. La croix a été le lieu de jugement de nos péchés. Selon Jong, la croix n’aurait pas de signification si les péchés de l’humanité n’avaient pas été, au préalable, lavés par le baptême de Jésus. Ce faux apôtre balaie donc du revers de la main, foule au pied le sang de la nouvelle alliance et le relègue au second plan. Jong, continuant dans sa fourberie, affirme, sans ambages, que le salut n’est donc possible que si les hommes croient non seulement en Jésus Christ, mais aussi en Jean Baptiste. Car, dit- il, sans le baptême de Jean Baptiste, par lequel est passé Jésus, il n’y aurait eu aucun salut possible pour l’humanité, puisque tous nos péchés, selon Jong, ont été lavés par le baptême de Jésus, qui lui a été administré par Jean-Baptiste.
    Paul C. Jong tire, pèle mêle, des versets hors de leurs contextes pour justifier sa doctrine.

    (1 Pierre 3 : 21) : « Cette eau (du déluge) était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ. »
    Paul Jong affirme que ce verset parle du baptême de Jésus. Or il est manifeste que ce verset concerne le baptême des croyants, puisqu’il fait référence à ‘’l’engagement d’une bonne conscience’’ envers Dieu. En plus, le baptême ne sauve personne. Le baptême, en effet, est un témoignage public de la foi en Jésus Christ. Il représente la mort, l’ensevelissement et la résurrection du chrétien en Jésus- Christ.
    La Bible enseigne clairement que le Sauveur de l’humanité a donné Sa vie pour Ses brebis. Or, ‘’ …l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il servît d’expiation pour vos âmes, car c’est par l’âme que le sang fait l’expiation. C’est pourquoi j’ai dit aux enfants d’Israël: Personne d’entre vous ne mangera du sang, et l’étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang.’’ (Lévitique 17 : 11- 12).

    « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (1 Jean 1 : 7).

    « En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce » (Éphésiens 1 : 7).

    « Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. » Colossiens 1 : 19- 20

    « Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire » (Hébreux 10 : 19).
    « C’est pour cela que Jésus aussi, 
    afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte » (Hébreux 13 : 12).

    « Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation » (Apocalypse 5 : 9).

    « Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort » (Apocalypse 12 : 11).

    Les grands apôtres de l’Agneau, Pierre, Jean, Paul et l’auteur de l’épitre aux Hébreux, ceux-là même qui ont posé les fondements de la vie chrétienne (Actes 2 : 42) enseignent, sans ambiguïté, que seul le sang de Jésus est capable d’obtenir, pour nous les hommes, une rédemption éternelle.
    Nulle part dans la Bible, il n’est écrit que le baptême de Jésus nous sauve et purifie nos péchés. Rejetons donc avec la dernière rigueur cette fausse doctrine de Paul Jong et repentez- vous, vous qui avez cru à ce faux prophète. Cette fausse doctrine n’est que pur mensonge qui entraine les âmes vers la perdition éternelle.
    Monsieur Jong utilise aussi régulièrement deux autres versets mal interprétés pour troubler ses adeptes.
    « 
    Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3 : 5).

    « C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang ; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité » (1 Jean 5 : 6).
    Dans ces deux versets, l’eau fait référence à la Parole de Dieu (l’Evangile), comme en témoignent ces versets de Paul à Tite et aux Corinthiens : « Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par 
    le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit, qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle. » Tite 3 : 4- 7

    « Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. » 1 (Corinthiens 15 : 1- 2).

    Bien- aimés, la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu (Romains 10 : 17). Faisons extrêmement attention à ce que nous écoutons, ne laissons pas tout le monde nous enseigner et soyons comme des chrétiens de Bérée (Actes 17: 11) pour examiner toujours tout ce qu’on nous enseigne.

    Dans la plupart des versions de la Bible, même la version Louis Segond que beaucoup de francophones utilisent, moi y compris, le verset 7 de la première épitre de Jean au chapitre 5 en est ôté. Nous ne pouvons pas comprendre pourquoi ce verset si important de la Parole peut être omis. Faut-il y voir une tentative du diable pour jeter le flou sur nos yeux ? Heureusement, bien- aimés, nous disposons d’autres versions dites authentiques de la Bible qui sont très proches de l’araméen et du grec. Je citerai ici plusieurs versions qui ont conservé le texte original grec.
    « 
    C`est ce même Jésus, le Christ, qui est venu avec l`eau et le sang; non seulement avec l`eau, mais avec l`eau et le sang; et c`est l`Esprit qui en rend témoignage, parce que l`Esprit est la vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint- Esprit, et ces trois-là sont un.» Version J.F. Ostervald, 1996

    « C`est ce Jésus qui est venu par eau et par sang, et non-seulement par l`eau, mais par l`eau et le sang ; et c`est l`Esprit qui en rend témoignage ; or l`Esprit est la vérité. Car il y en a trois dans le Ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit ; et ces trois-là ne sont qu`un. » Version David Martin, 1744

    « C’est celui qui est venu par eau et par sang, à savoir Jésus Christ; non seulement par eau, mais par eau et par sang: et c’est l’Esprit qui témoigne, que l’Esprit est la Vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage au ciel, le Père, la Parole, et le Saint Esprit: et ces trois-là sont un. » Bible de Genève, 1669

    « C’est celui qui est venu par eau et par sang à savoir Jésus Christ; non seulement par eau, mais par eau et sang. Et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et la Sainte Présence, et ces trois-là sont un. » Version King James Française, 2006

    « C’est ce même Jésus, le Messie, qui est venu avec l’eau et le sang; non seulement avec l’eau, mais avec l’eau et le sang; et c’est l’Esprit qui en rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, et la Parole, à savoir la Sainte Présence de Christ, et ces trois-là sont indivisible en Jésus.» Bible de l’Epée, 2007

    REPENTANCE ET CONFESSION DE PÉCHÉS
    Un autre appât inventé par Paul C. Jong consiste à affirmer que les enfants de Dieu n’ont plus besoin de confesser leurs péchés et donc de se repentir. Il dit explicitement que les péchés de l’homme sont trop nombreux pour que l’homme s’en souvienne. Le pécheur confesse donc une partie de ses péchés à la conversion. En effet, selon Jong, comme Jésus S’est chargé de tous nos péchés passés, présents et futurs, et qu’Il nous en a purifiés par l’eau de Son baptême, il ne faut plus demander pardon pour nos péchés après avoir été sauvés. Jésus a racheté tous les péchés du monde. Il n’y a donc plus de pécheurs. Pour Jong, ceux qui trompent Dieu sont donc ceux qui demandent pardon pour leurs péchés quotidiens.

    Ce prétentieux de Jong affirme, les yeux ouverts, qu’un homme ne va pas en enfer parce qu’il a commis de péchés, mais bien parce qu’il aurait refusé de croire au vrai évangile de l’eau et de l’esprit, c’est- à- dire son évangile à lui. Ce faux prophète porte indéniablement en lui la marque de la flétrissure.
    Or, que dit la Bible ? Le salaire du péché, c’est la mort (Romains 6 ; 23). Les enseignements de Jong sont en contradiction directe avec l’enseignement de tout le Nouveau Testament. Les apôtres ont abondamment enseigné que nous devons nous repentir des péchés commis après la conversion. Citons quelques passages pour expliquer à nos frères et soeurs pris dans le filet de ces faux prophètes de la fin des temps que sans la confession et la repentance, ils se seront bien moqués de Dieu et risquent de passer devant le tribunal de Christ.
    Paul, s’adressant à des Corinthiens convertis et baptisés d’eau, leur dit :
    « 
    Je crains qu’à mon arrivée, mon Dieu ne m’humilie de nouveau à votre sujet, et que je n’aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas repentis de l’impureté, de l’impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés » (2 Corinthiens 12 : 21).
    Paul demande donc aux Corinthiens de se repentir des péchés auxquels ils se sont livrés après leur conversion.
    Jean, dans sa première épître, écrit aux Chrétiens qui auraient pu pécher :
    « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1 : 9).
    Je veux rappeler à nos frères et sœurs que toute l’Ecriture et particulièrement les épitres sont destinées à l’Eglise de Jésus Christ. Elles ne sont pas destinées aux incroyants. La preuve : les athées par exemple ne croient pas en la Bible et ne la lisent jamais.

    Dans le Livre des Actes des apôtres, Pierre dit à Simon, qui avait cru et était passé par le baptême :
    « 
    Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s’il est possible » (Actes 8 : 22).

    Par ailleurs, dans Actes 5, Ananias et Saphira ont payé de leur vie le fait qu’ils ne s’étaient pas repentis de leur péché.
    Les premiers disciples du Seigneur Jésus, ayant constaté que Jean Baptiste a enseigné à ses disciples à prier, ont expressément fait la même requête au Seigneur. Nous connaissons tous la célèbre prière récitable des catholiques : ‘’Notre Père’’.
    « 
    Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! » (Matthieu 6 : 9- 13)

    Bien que les chrétiens nés de nouveau ne doivent plus confesser les péchés tous les jours, comme on le voit chez les catholiques et certains protestants, il est préjudiciable à un chrétien qui reconnait consciemment qu’il a péché de refuser volontairement de le confesser. Ce chrétien s’oppose donc à Dieu, il attriste l’Esprit Saint. S’il persiste dans son endurcissement, il perdra définitivement sa communion avec le Seigneur et évidemment son salut également. Évidemment, ceux qui ne sont pas nés de nouveau, comme c’est le cas des adeptes de Paul C. Jong, ne peuvent pas comprendre ce que je dis. Ils ne connaissent pas en réalité l’Esprit de Dieu. Ils pensent bien souvent que la nouvelle naissance est un concept vague. Ils s’illusionnent qu’ils sont sauvés pour toujours. Les vrais enfants de Dieu ne sont pas aussi prétentieux que les adeptes de Jong.

    « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous. » 1Jean 1 : 9- 10
    Si nous reconnaissons que nous avons péché et refusons volontairement de ne pas le confesser, la colère de Dieu demeure également sur nous.

    UN CHRÉTIEN      PEUT- IL VIVRE COMME JESUS ?
    Paul Jong affirme que tant que les Chrétiens seront dans un corps de chair, ils continueront à pécher même après leur conversion, à cause de la faiblesse de leur chair. Mais ils n’ont pas besoin de s’en soucier, puisque Jésus a lavé d’avance tous leurs péchés.
    Une telle attitude est bien légère, et ne peut expliquer pourquoi Paul, l’Apôtre de Jésus, pas ce fou de Jong, dans toutes ses épîtres, passe tant de temps à expliquer aux Chrétiens comment marcher non plus selon la chair, mais selon l’esprit.
    Paul les exhorte même à croire qu’ils peuvent marcher comme Jésus, dans la perfection chrétienne, pourvu qu’ils apprennent à se dépouiller du vieil homme, et à se revêtir de l’homme nouveau, « créé selon Dieu, dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Ephésiens 4 : 24).
    Paul C. Jong n’a aucune révélation de la puissance, de la beauté et de la perfection de la nouvelle création en Christ. Il est donc incapable de comprendre l’oeuvre de la croix, la nouvelle naissance et la puissance de la résurrection.
    Bien- aimés, puisque la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, nous ne sommes plus faits de chair dans notre nouvelle nature spirituelle, que nous avons reçue à notre nouvelle naissance en Christ. Nous sommes libérés de la puissance de la loi du péché et de la mort, grâce à la loi de l’esprit de vie en Christ.
    Contrairement à cette vérité, Paul Jong affirme : « Nous péchons sans cesse, parce que la chair nous porte toujours vers le péché. » Cette phrase est en contradiction absolue avec les affirmations de Paul dans tout le Nouveau Testament :

    « Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce (Romains 6 : 1-14).

    « Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair » (Galates 5 : 16).
    « 
    Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l’esprit. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit » (Romains 8 : 1-4).
    L’Apôtre Jean, pour sa part, affirme dans sa première épitre aux chrétiens de toutes les époques : « 
    Celui qui dit qu’il demeure en lui (Jésus) doit marcher aussi comme il a marché lui-même.» (1 Jean 2 : 6).

    Le chrétien peut encore pécher. Si cela arrive il confesse ses péchés et se remet à marcher dans la sanctification. Il ne pratique plus le péché, mais peut bien chuter. Celui qui heurte un caillou et qui tombe ne doit pas rester à terre. Il doit se relever et continuer par marcher. Celui qui est né de nouveau, baptisé du Saint- Esprit peut chuter. Ce n’est pas pour autant qu’il perd son salut. Il perd momentanément la communion avec le Père. La seule chose à faire, c’est de confesser les péchés commis et de demander à Dieu de les pardonner. C’est ce qu’on appelle la repentance. Le roi David nous donne bien l’exemple dans Psaume 51- 1- 14 : « Au chef des chantres. Psaume de David. Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath Schéba. O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; Lave moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi. J’ai péché contre toi seul, Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement. Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché. Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur: Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi! Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur; Lave moi, et je serai plus blanc que la neige. Annonce-moi l’allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront. Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités. O Dieu! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne! »
    C’est l’attitude de chaque véritable enfant de Dieu. David rappelle à Dieu le péché originel : ‘’ je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché’’.
    L’Apôtre Paul, pour sa part, déclare dans l’épitre aux Romains au chapitre 7, du 14è au 17è verset : « 
    Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par-là que la loi est bonne. Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi. »

    Bien- aimés, le péché enveloppe facilement la chair ; d’où la nécessité de marcher par l’esprit. Cette chair, c’est le vieil homme, c’est notre veille nature, c’est ce qui nous reste de notre aïeul Adam. La chair nous pousse à l’orgueil de la vie, à la convoitise des yeux. Elle consomme tout ce que l’âme lui donne. La chair peut coucher avec une prostituée, manger la viande sacrifiée aux idoles, commettre l’adultère, même prendre un poison si l’âme le lui donne. Le vieil homme a été crucifié à la croix du calvaire pour nous donner tout pouvoir de vaincre le péché. « En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit.» (Romains 8 : 2- 4).

    En définitive, un chrétien qui ne marche pas selon l’esprit peut perdre son salut. Il peut donc abandonner la foi. Dieu lui retire son Esprit et efface son nom du livre de vie. Par contre, ceux qui marchent par l’Esprit sont, bien entendu, les véritables enfants de Dieu : ‘’Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.’’ (Apocalypse 3 : 5).

    Paul C. JONG, un faux Prophète avec un faux évangile qui conduit les âmes à la damnation éternelle
    Parvenu à ce stade, j’exhorte nos frères et soeurs qui sont victimes des pièges du diable- c’est bien le diable qui est derrière ce Paul Jong- à se réveiller enfin de leur sommeil. Cet évangile de l’eau et de l’esprit est un faux Evangile, prêché par un faux apôtre de la fin des temps, l’un de ceux dont la venue nous avait été annoncée par le Seigneur Lui-même et par Ses apôtres.
    « 
    Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème! (Gal 1 : 8-9).
    Frères et soeurs, si vous vous êtes laissés séduire par ce faux Evangile, cela ne peut être que par ignorance ou par incrédulité. A présent que vous connaissez la vérité, vous devez vous repentir de votre erreur, et revenir sans attendre au Seigneur et à Son véritable Evangile. Sinon, vous demeurez sous une malédiction. Si vous lisez cet article, c’est donc la volonté de Dieu de vous sauver. N’endurcissez pas vos coeurs de peur d’être jeté dans les ténèbres du dehors, là où il y a des cris, des douleurs et des grincements de dents.
    Le précieux sang de Jésus vous purifiera de votre péché, et vous retrouverez aussitôt votre communion avec le Seigneur. Vous pourrez reprendre avec Lui votre marche dans la lumière et la vérité. L’erreur nous rend toujours esclaves de notre ennemi, Satan, qui est le père du mensonge. Tandis que la Vérité nous affranchit et nous sanctifie. Jésus est la Vérité, et Sa Parole est la Vérité ! Qu’il soit béni à jamais, Amen!

    L'Evangile de l'eau et de l'esprit.

    Publié le 6 juillet 2008 par Hilkija

    Prêché par le Coréen Paul C. Jong, l'Evangile de l'eau et de l'esprit est l'un de ces nombreux faux Evangiles qui fleurissent en cette fin des temps. Il nous a paru nécessaire, dans l'intérêt des brebis du Seigneur, de dénoncer les principaux enseignements de cette fausse doctrine. 

      

    Le salut par le baptême d'eau de Jésus. 

    Le point essentiel de cette doctrine consiste à affirmer que les péchés de l'humanité ont été lavés par le baptême de Jésus dans le Jourdain.

    Ensuite, sur la croix, Jésus a subi le jugement de nos péchés. Mais, selon Paul Jong, ce jugement n'aurait aucune valeur si, auparavant, nos péchés n'avaient pas été lavés par le baptême de Jésus.

    Le sang de la croix ne suffit donc plus pour nous sauver de nos péchés. Il nous faudrait croire que c'est par le baptême de Jésus que tous les péchés de l'humanité ont été lavés.

    Pour Paul Jong, le salut est impossible si nous avons foi en Jésus-Christ seulement. La foi en Jésus ne suffit pas, il nous faut aussi la foi en Jean-Baptiste. Car, sans le baptême de Jean, par lequel est passé Jésus, il n'y aurait eu aucun salut possible pour l'humanité, puisque tous nos péchés, selon Jong, ont été lavés par le baptême de Jésus, qui lui a été donné par Jean-Baptiste.

    Il faut dénoncer cette fausse doctrine comme une tentative de diminuer, ou même d'annuler, la puissance unique du sang précieux dé Jésus versé pour nous à la croix.

    Paul Jong appuie sa doctrine sur une série de versets tirés de leur contexte ou mal interprétés. Notamment 1 Pierre 3 : 21 : "Cette eau (du déluge) était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ."

    Paul Jong affirme que ce verset parle du baptême de Jésus. Or il est manifeste que ce verset concerne le baptême des croyants, puisqu'il fait référence à "l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu."

    Il ne s'agit pas de la "bonne conscience" de Jésus, mais de celle du croyant, dont la conscience a été purifiée par la repentance et la foi en Jésus. Nous nous engageons dans le baptême d'eau à la suite de notre conversion au Seigneur Jésus. Ce baptême d'eau représente notre mort et notre résurrection en Jésus.

    La Parole de Dieu affirme dans de nombreux passages que c'est le sang de Jésus qui nous purifie de nos péchés, et non l'eau du baptême de Jésus.

    "Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère" (Rom. 5 : 8-9).

    "En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce" (Eph. 1 : 7).

    "Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix" (Col. 1 : 20).

    "Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix" (Hébreux 9 : 12).

    "Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire" (Hébreux 10 : 19).

    "C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte" (Hébreux 13 : 12).

    "Sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache" (1 Pierre 1 : 18-19).

    "Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché" (1 Jean 1 : 7).

    "Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation" (Apoc. 5 ; 9).

    "Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort" (Apoc. 12 : 11).

    Le diable hait le sang de Jésus et craint par-dessus tout la puissance du précieux sang de l'Agneau. Il fera donc tout pour en diminuer l'efficacité.

    Il n'est nullement affirmé, dans aucun verset du Nouveau Testament que c'est l'eau du baptême de Jésus qui nous purifie de tous nos péchés. Rejetons donc avec la plus grande fermeté cette fausse doctrine, qui nous entraîne dans le mensonge et l'erreur, et nous prive de l'efficacité absolue du sang de Jésus.

    Paul C. Jong utilise aussi abondamment deux autres versets, interprétés de manière erronée :

    "Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu" (Jean 3 : 5).

    "C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang ; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang ; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité" (1 Jean 5 : 6).

    Dans ces deux versets, l'eau fait référence au baptême d'eau par immersion, par lequel doivent passer tous ceux qui croient en Jésus. Cette interprétation est confirmée par les paroles mêmes de Jésus, qui a dit :

    "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné" (Marc 16 : 16).

    Cela signifie que tout Chrétien passe d'abord par une nouvelle naissance spirituelle, par la repentance et la foi en Jésus. Mais son salut est en jeu, s'il refuse ensuite le baptême d'eau, en toute connaissance de cause. Car ce baptême d'eau est le premier commandement donné au Chrétien par le Seigneur. Comment peut-on s'engager dans une vie de disciple de Jésus, si l'on refuse d'obéir au premier commandement qu'Il nous a donné ?

    D'ailleurs, les apôtres eux-mêmes transmettaient clairement l'ordre du Seigneur à tout nouveau disciple, qui était en général baptisé d'eau immédiatement après sa conversion :

    "Alors Pierre dit : Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur" (Actes 10 : 46-48).

    Le baptême d'eau du disciple est en réalité un ensevelissement dans la mort et la résurrection de Jésus, comme le prouvent les versets suivants :

    "Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses" (Colossiens 2 : 11-13).

    Selon Jong, nous ne devons plus nous repentir de nos péchés. 

    Une autre fausse doctrine propagée par Paul C. Jong affirme qu'il ne nous est plus nécessaire de nous repentir de nos péchés ni de demander pardon pour nos péchés, une fois que nous avons accepté Jésus comme Sauveur. En effet, selon lui, comme Jésus S'est chargé de tous nos péchés passés, présents et futurs, et qu'Il nous en a purifiés par l'eau de Son baptême, il ne faut plus demander pardon pour nos péchés après avoir été sauvés. Jésus a racheté tous les péchés du monde. Il n'y a donc plus de pécheurs. Pour Jong, ceux qui trompent Dieu sont donc ceux qui demandent pardon pour leurs péchés quotidiens.

    Cet enseignement est en contradiction directe avec l'enseignement de tout le Nouveau Testament. Les apôtres ont abondamment enseigné que nous devons nous repentir des péchés commis après la conversion. Citons seulement les trois passages suivants :

    Paul, s'adressant à des Corinthiens convertis et baptisés d'eau, leur dit :

    "Je crains qu'à mon arrivée, mon Dieu ne m'humilie de nouveau à votre sujet, et que je n'aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas repentis de l'impureté, de l'impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés" (2 Cor. 12 : 21).

    Paul demande donc aux Corinthiens de se repentir de ces péchés auxquels ils se sont livrés après leur conversion.

    Jean, dans sa première épître, écrit aux Chrétiens qui auraient pu pécher :

    "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité" (1 Jean 1 : 9).

    Dans le Livre des Actes des apôtres, Pierre dit à Simon, qui avait cru et était passé par le baptême :

    "Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s'il est possible" (Actes 8 : 22).

    Par ailleurs, dans Actes 5, Ananias et Saphira ont payé de leur vie le fait qu'ils ne s'étaient pas repentis de leur péché.

    Paul Jong affirme aussi que tant que les Chrétiens seront dans un corps de chair, ils continueront à pécher même après leur conversion, à cause de la faiblesse de leur chair. Mais ils n'ont pas besoin de s'en soucier, puisque Jésus a lavé d'avance tous leurs péchés.

    Une telle attitude est bien légère, et ne peut expliquer pourquoi Paul, dans toutes ses épîtres, passe tant de temps à expliquer aux Chrétiens comment marcher non plus selon la chair, mais selon l'esprit. Paul les exhorte même à croire qu'ils peuvent marcher comme Jésus, dans la perfection chrétienne, pourvu qu'ils apprennent à se dépouiller du vieil homme, et à se revêtir de l'homme nouveau, "créé selon Dieu, dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Ephésiens 4 : 24).

    Paul C. Jong n'a aucune révélation de la puissance, de la beauté et de la perfection de la nouvelle création en Christ. Il est donc incapable de travailler efficacement au perfectionnement des saints, "jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ." Le baptême de Jésus dont il invoque tellement la puissance, est incapable de nous donner une pleine victoire sur la puissance de la chair. Seules la mort et la résurrection de Jésus ont permis de vaincre complètement la puissance de la chair, puisque nous sommes morts et ressuscités en Lui.

    Nous ne sommes plus faits de chair dans notre nouvelle nature spirituelle, que nous avons reçue à notre nouvelle naissance en Christ. Nous sommes libérés de la puissance de la loi du péché et de la mort, grâce à la loi de l'esprit de vie en Christ.

    Contrairement à cette vérité, Paul Jong affirme : "Nous péchons sans cesse, parce que la chair nous porte toujours vers le péché." Cette phrase est en contradiction absolue avec les affirmations de Paul dans tout le Nouveau Testament :

    "Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutesÊ; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce (Romains 6 : 1-14).

    "Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair" (Galates 5 : 16).

    "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'esprit. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit" (Romains 8 : 1-4).

    Un faux Evangile. 

    Ces quelques remarques doivent suffire à vous montrer que cet Evangile de l'eau et de l'esprit est un faux Evangile, prêché par un faux apôtre de la fin des temps, l'un de ceux dont la venue nous avait été annoncée par le Seigneur Lui-même et par Ses apôtres.

    "Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème (c'est-à-dire "maudit") ! (Gal 1 : 8-9).

    Si vous vous êtes laissés séduire par ce faux Evangile, cela ne peut être que par ignorance ou par incrédulité. A présent que vous connaissez la vérité, vous devez vous repentir de votre erreur, et revenir sans attendre au Seigneur et à Son véritable Evangile. Sinon, vous demeurez sous une malédiction.

    Le précieux sang de Jésus vous purifiera de votre péché, et vous retrouverez aussitôt votre communion avec le Seigneur. Vous pourrez reprendre avec Lui votre marche dans la lumière et la vérité. L'erreur nous rend toujours esclaves de notre ennemi, Satan, qui est le père du mensonge. Tandis que la Vérité nous affranchit et nous sanctifie ! Jésus est la Vérité, et Sa Parole est la Vérité !

     MARS 2008

    Les fausses doctrines de "The New Life Mission" de Paul C Jong (article complété) 

     . Paul C Jong a construit des églises orientées vers la mission en Corée,Russie,au Japon et en Chine.
    Cette mission très présente sur internet recrute des adeptes en France principalement dans les milieux évangeliques.Elle propose par annonces  des livres gratuits version papier ou à télécharger .Son site semble à première vue évangelique. En fait elle véhicule  une doctrine sectaire. Après bien d'autres,P.C Jong a la prétention  de nous faire connaitre " le premier livre comtemporain qui prêche le véritable évangile."(
     Cet ouvrage est intitulé "êtes vous vraiment nés de nouveau d'eau et d' Esprit." l'explication de ce texte de l'évangile de Jean 3:5 est vraiment particulière et faute de croire comme Paul C.Jong, nous sommes perdus.
    Sa doctrine:  "  le sang de Jésus ne peut être veritablement efficace pour laver les péchés dans le coeur des croyants que s'ils croient que tous leurs péchés ont étés plaçés sur Jésus quand Jean le Baptiste l'a baptisé 
    par imposition des mains."pages:131,169,170.
     .Pour lui repondre  La bible dit en 1 Pierre 2.24" Jésus a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois" de la croix (non pas lors du baptême de Jean le baptiste) . C'est son sang qui nous purifie du péché voir 1 Jean 1/7 et non la croyance en la doctrine véhiculée par  P.C Jong. Aussi Esaie 53.6 dit que c'est le Seigneur qui a mis nos péchés sur Jésus (pas Jean le baptiste).
    .Dans son livre "êtes vous vraiment nés de nouveau d'eau et d' Esprit." ,en page116 P.C Jong  dénigre sans retenue "les évangelistes" qui je cite"....En effet ils incitent les gens à vivre comme des pécheurs toute leur vie et les feront finir en enfer." Cet évangile d'eau et d'Esprit n'est pas l'évangile mais un autre évangile qui ajoute à l'oeuvre accomplie sur la croix.
    patriceG64

    JESUS A ETE BAPTISE D'EAU: POURQUOI ?

         

     

    Écrit par Frère Christ-Moïse   

    Vendredi, 14 Octobre 2011 14:12

    Message oral prêché le 17 août  2011,  au Tabernacle le Chandelier d’Or, Yopougon Selmer, Abidjan, République de Côte d’Ivoire. Matin. 

    Je voudrais parler de ce thème: « JESUS A ÉTÉ BAPTISE D’EAU: POURQUOI ? ».  Nous savons tous que Jean-Baptiste a baptisé d'eau les gens de son temps du baptême de repentance. Selon MATTHIEU 3.5, «les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui; et confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.» Vous voyez! Il baptisait donc du baptême de repentance. Ce baptême ne concernait que les pécheurs. Pourtant, Jésus, qui a été conçu sans péché, et qui n’a point connu le péché, s’est aussi fait baptisé par Jean-Baptiste. De quelle sorte de baptême donc a-t-Il été baptisé? S’Il n’a pas été baptisé du baptême de repentance, de quel baptême donc Jean-Baptiste L’a-t-il baptisé? C’est pour répondre à cette importante question que je suis venu vers vous au Nom du Seigneur. Je prie qu’Il nous ouvre l’entendement pour la compréhension des Ecritures et de la puissance de Dieu. 

    Mon ministère ne consiste pas à chasser les démons ni à prier pour les malades,  mais à monter dans les lieux très élevés pour chercher la Manne Fraîche.  Bien sûr que je chasse les démons, et que le Seigneur de temps en temps opère des guérisons par mes mains, mais mon véritable ministère, c'est le ministère prophétique du Fils de l'homme, mandaté par l'unique Fils de l'Homme Jésus-Christ. Ministère au travers duquel, le Saint-Esprit par ma voix, révèle certains mystères cachés, tel que celui dont je vais parler dans un instant. 

    William Branham a parlé de ce mystère. Pour lui, l’animal du sacrifice était lavé avant d’être immolé pour l’expiation du péché, dans l’Ancien Testament. C’est ainsi que Jésus, l’Agneau du sacrifice devait être lavé, avant d’être immolé. Il a donc été lavé en tant qu’Agneau. Moi,  je comprends les choses différemment. Et je vais exposer ce que le      Seigneur m’a permis de comprendre dans quelques instants. 

    Je veux parler maintenant d’un autre homme de Dieu dont j’ai lu quelques pages de son livre volumineux qui s’intitule "DE LA CIRCONCISION PHYSIQUE A LA DOCTRINE DE LA REPENTANCE" de Paul C. Jong. Il dit à peu près la même chose que frère Branham qui déclare que Jésus a été lavé par le prophète Jean – Baptiste pour être présenté comme l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Voici ce qu'il écrit à la page 18 de son livre: «En prenant nos péchés sur Son corps par Son baptême et en mourant sur la croix, le Seigneur offrit un sacrifice éternel pour nos péchés.» Frères, ce n'est pas pour être différent de Branham ni de Paul C. Jong, car c'est en les lisant que j'ai eu l'inspiration nécessaire pour parler de ce sujet, mais je voudrais seulement replacer les choses selon les Ecritures.  Je remercie le Seigneur pour ces deux hommes de Dieu, qui ont déjà parlé de ces choses. Ma contribution consistera seulement à apporter, par la puissance de résurrection, un peu plus de lumière.  Jésus n'a pas pris nos péchés par le baptême. Il n'a pas pris nos péchés, lors de Son baptême, ni sur Son corps, ni dans Son corps. Car, c'est dans le jardin de Gethsémané, qu’Il a été fait péché. C’est donc là-bas, qu’Il a réellement pris nos péchés, non sur Son corps seulement, mais aussi et surtout dans Sa chair, qui était une chair du péché, destinée à devenir péché pour nous. Lors de Son baptême, c’est symboliquement qu’Il a pris nos péchés. Symboliquement. Contrairement à ce que disent ces deux  hommes de Dieu, le Seigneur n’a pas été lavé, baptisé,  pour être présenté comme l’agneau de Dieu qui prend  réellement nos péchés.  Mais il a été baptisé pour être présenté comme Souverain sacrificateur;  non  pas en tant qu’Agneau prenant effectivement nos péchés, mais en tant que Souverain sacrificateur qui allait un jour entrer dans le Sanctuaire de Dieu, dans le Lieu très saint, non avec le sang des animaux, mais avec Son propre Sang, afin d’obtenir pour nous une rédemption éternelle, l’abolition du péché et la délivrance totale. Il y a une  grande différence entre ces deux fonctions sacerdotales, qui sont pourtant une en Jésus-Christ. En tant que Souverain sacrificateur, Il est entré dans le Lieu très saint pour faire l’aspersion de Son propre Sang, pour l’abolition du péché. Et en tant qu’Agneau  du sacrifice, Il a donné Son sang. Après Sa glorieuse résurrection, Il est apparu à Marie de Magdala. Celle-ci a voulu Le toucher, mais Il lui a dit: «Ne me touche pas; car je monte vers mon  Père qui est votre Père, et vers mon Dieu qui est votre Dieu.» C’est pour cela, qu’Il est monté vers Son Père et Son Dieu, afin de se présenter à Lui, à la fois, en tant qu’Agneau immolé et Souverain Sacrificateur. 

    Avant d’étudier la typologie biblique, j’aimerais ajouter ceci: la fonction d’agneau qui prend le péché et la fonction de souverain sacrificateur sont représentées pendant le service dans le Jourdain, mais elles sont bien distinctes, et se passent à des moments bien précis que seule la grâce de Dieu permet de voir. 

    Autre chose, selon Paul C. Jung, le Seigneur a pris nos péchés sur Son corps. Cela est juste, mais j’aimerais simplement préciser que ce n’est pas seulement sur Son corps, mais aussi et surtout en Sa chair, dans Son corps de chair. L’Ecriture dit qu’Il a été fait péché. Par conséquent Il est devenu péché en Sa chair. Porter quelque chose sur son corps et avoir quelque chose dans son corps sont deux choses bien différentes. S’Il avait seulement porté le péché sur son corps, Il ne serait jamais devenu péché; vous voyez, Il l’avait porté dans Son corps de chair. Maintenant, je ne veux pas mettre en doute la bonne foi de ce grand homme de Dieu venu prêcher l’Evangile de l’eau et de l’Esprit au monde. 

    En étudiant la typologie, j’ai découvert par la grâce de Dieu: 

    • Que dans l’Ancien Testament, ce n’est pas l’animal qui était lavé avant la présentation. Selon Paul C. Jung et William Branham,    Jésus a été baptisé, donc lavé en tant qu’animal de sacrifice. Aucun passage de l’Ancien Testament ne peut soutenir cette conception. Aucun animal n’a été lavé avant le sacrifice. Par conséquent, en baptisant Jésus, ce n’est pas pour qu’il devienne agneau de Dieu qui prend le péché et qui l’ôte. Pour ce qui est de l’animal du sacrifice, on mettait la main sur sa tête avant de l’immoler pour les péchés. 
    • Toujours selon l’Ancien Testament, c’était le souverain sacrificateur Aaron et les sacrificateurs qui étaient lavés avec de l’eau. Par qui? Par Moïse le prophète, comme le dit l’Ecriture dans             LEVITIQUE 8.5-6: «Moïse dit à l’assemblée: Voici ce que    l’Eternel a ordonné de faire. Moïse fit approcher Aaron et ses fils, et il les lava avec de l’eau.»  Comme vous pouvez le constater ce sont les sacrificateurs qui sont lavés avant de commencer leur sacerdoce, pas un animal. L’animal n’a jamais été lavé. C’est pourquoi, en baptisant Jésus ce n’était pas pour qu’Il prenne nos péchés, mais pour qu’Il devienne le souverain sacrificateur qui doit présenter plus tard son propre sang à Dieu le Père. Dans le Jourdain, Moïse était donc représenté par le prophète Jean-Baptiste. Jésus, Lui, représentait le souverain sacrificateur Aaron. En termes plus clairs, ce dernier, Jésus,  a été fait Souverain sacrificateur dans le Jourdain,  après que le prophète Jean-Baptiste L’ait baptisé d’eau, après qu’il L’ait lavé dans le Jourdain. Quand Paul C. Jung dit que Jésus a pris nos péchés par son baptême,  cela ne reflète pas exactement la réalité des Ecritures;  car par le baptême,  Il a  plutôt été introduit dans Sa fonction de Souverain  sacrificateur et non dans Sa fonction  d’agneau.  Ce ministère de Souverain sacrificateur, Il ne l’a exercé qu’après Sa mort et Sa résurrection, quand Il est monté dans le Lieu très saint. Ce ministère n’est pas transmissible. Souvenez-vous qu’aucun agneau n’a jamais été lavé sous l’ancienne alliance, avant d’être immolé pour les péchés; c’était plutôt le souverain sacrificateur et les sacrificateurs qui étaient lavés et présentés comme tels à Dieu,  avant que ceux-ci ne commencent leur sacerdoce. En type, cela veut dire tout simplement que Jésus n’a pas été baptisé en tant qu’Agneau, mais en tant que Souverain sacrificateur.  C’est ici la pleine révélation de ce mystère. La saisissez-vous? Sinon, priez Dieu qui vous éclairera. Le lavage du souverain sacrificateur dans l’Ancien Testament est un type du baptême d’eau de Jésus, le      Véritable Souverain sacrificateur. Avec Aaron, c’est une ombre des choses à venir, le négatif. Mais, avec Jésus, c’est la réalité dans sa plénitude, le positif. Remarquez une chose: Au temps de Moïse, c’était l’Esprit de Moïse, qui était la Colonne de Feu, qui avait officié le lavage du souverain sacrificateur Aaron. Dans le Jourdain, c’était l’Esprit d’Elie. Comme vous pouvez le constater, c’est le souverain sacrificateur qui était lavé, sous l’ancienne alliance,  avant son entrée au service de l’Eternel. L’animal du sacrifice lui,  n’a jamais été lavé. Dire que le Seigneur a pris nos péchés par Son baptême n’est pas très exact; il faut plutôt dire qu’Il a été fait souverain sacrificateur par son baptême. En effet,  Jésus n’a pas pris nos péchés en tant que Souverain sacrificateur, mais en tant qu’Agneau de sacrifice.  Il n’a pas été fait péché, en tant que Souverain sacrificateur, mais en tant qu’Agneau du sacrifice.  Je sais que ce sont des choses difficiles à expliquer et à comprendre, mais c’est la Vérité de Dieu. C’est ici la Manne Fraîche pour nous en ce temps de l’aube, où le coq de MARC 13.35, chante. Frère Christ-Moïse: As-tu parlé d'un coq qui chante? Oui Monsieur. Selon MARC 13.35, il y a quatre temps prophétiques enseignés par le Seigneur Lui-même: Le soir, le milieu de la nuit, au chant du coq et le matin. Ce sont les quatre derniers temps prophétiques au cours desquels Il peut venir chercher Son Epouse, et accomplir les dernières prophéties. Il dit qu'Il peut venir, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin. Dans quel temps sommes-nous aujourd'hui? Nous sommes au temps prophétique de l'aube. Et c'est justement à l'aube que le coq chante. Ce chant du coq, c'est un mystère: C'est le mystère de la Manne Fraîche, qui est le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ Lui-même étant la Pierre angulaire. L'Eglise est passée du temps du soir au temps de minuit, et du temps de minuit au temps de l'aube où nous sommes aujourd'hui. Et elle va vers le temps du matin. Dans APOCALYPSE 3.20, quand le Fils de l'Homme appelait les élus à Son souper, c'était au temps du soir. Quand les élus sont sortis de l'Eglise de Laodicée, afin de prendre part au Souper du Seigneur, ils sont entrés dans l'âge de l'Epoux, dans lequel se trouvait l'âge de l'Epouse. Après le Souper, ils sont arrivés au temps de minuit, où le Cri de minuit a retenti, selon              MATTIEU 25. 6. Et après le Cri de minuit, les vierges sages et les vierges folles se sont séparées. Après donc le temps de la préparation des lampes, seules les vierges sages ont pu continuer la marche à la rencontre de l'Epoux qui vient. Elles sont entrées alors dans l'âge de l'Epouse, étant toujours dans l'âge de l'Epoux. C'est ici la Manne Fraîche. L'âge de l'Epoux a enfanté l'âge de l'Epouse au temps de minuit. Après avoir traversé le temps de minuit, les vierges sages, l’Epouse, sont arrivées au temps de l’aube. Et là, le      Seigneur a changé de Message. C’est maintenant le chant du coq de MARC 13. 35 qui retentit, pour la seule gloire de Son  Nom. Et le chant du coq est la Manne Fraîche sont un. En ce temps de l’aube, le Fils de l’Homme nous a envoyé le Fils de l’homme, afin que nous puissions le voir et croire en lui, pour avoir la Vie éternelle. Selon JEAN 6. 40, «Quiconque voit le Fils et croit en lui, ait  la vie éternelle.» C’est ici la volonté du Père. Il faut voir le Fils et croire en Lui, pour avoir la Vie éternelle. L’avez-vous vu, ce Fils, en ce temps de l’aube? Alors vous êtes bienheureux, car vous avez la Vie éternelle. 
    • Je répète,  sous l’ancienne alliance, ce n’est pas l’agneau qui est lavé, mais le souverain sacrificateur. Jésus n’a donc pas pris nos péchés quand Il a été baptisé,  comme le dit  Paul C. Jung; mais par Son baptême, Il a été manifesté comme Souverain sacrificateur. Frère  Branham et Jung n’ont pas eu cette grâce d’expliquer ce mystère plus exactement. La Manne Fraîche le fait pour nous, par la grâce de Dieu. Jésus, le Véritable souverain sacrificateur devait donc être lavé avec de l’eau avant d’entrer dans son ministère. 

    Après le lavage par Moïse, celui - ci «répandit de l’huile d’onction sur la tête d’Aaron, et l’oignit afin de le sanctifier.», selon           LEVITIQUE 8.12. C'est un type de ce qui allait se passer avec Jésus. Quand Jean- Baptiste L'a baptisé d'eau, non pas pour la repentance parce qu'Il était sans péché, Il sortit de l'eau et voici: «Les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.» C'est ce que dit l'Ecriture dans MATTHIEU 3.16. Aaron a été oint après son lavage; Jésus aussi a été oint de l'Esprit de Dieu après son lavage par le prophète Jean-Baptiste. Frères, vous voyez comment les types concordent? Je répète, dans l'Ancien Testament, après le lavage avec de l'eau, Moïse les a oints d'huile d'onction. Quant à l'animal du sacrifice, il ne passe pas par ce processus: on pose les mains sur lui, et on l'égorge. La difficulté avec Jésus, c'est qu'Il est à la fois l'Agneau du sacrifice et le Souverain sacrificateur, et la fonction d'agneau et celle de souverain sacrificateur se font concomitamment, mais sont séparées l'une de l'autre. C'est donc par la grâce de Dieu qu'on peut voir qu'au moment même du baptême d'eau,  deux écritures différentes se sont accomplies dans la vie de la même personne, Jésus. Or, dans l'Ancien Testament, il y avait un animal et un homme, un sacrificateur. Et ceux qui mettaient leur main sur la tête de l'animal sont différents de celui qui lave les sacrificateurs. Ici, dans le Jourdain, Jean combine les deux fonctions; Jésus aussi combine les deux fonctions. Mais en vérité, ces deux choses, le fait de porter les péchés et le fait d'être manifesté comme souverain sacrificateur se passent à des moments prophétiques bien différents. Tout cela s'était passé dans le Jourdain pendant le service de baptême, mais en vérité chaque chose s'était passée à un moment bien précis différent de l'autre. Remarquez: Avant de baptiser Jésus, Jean a dû d'abord le saisir, poser en quelque sorte sa main sur lui. En posant sa main sur Lui, c'était un temps prophétique bien précis: c'était quand on posait la main sur la tête du taureau pour le sacrifice. Et en Le baptisant, c'était un autre temps prophétique différent du premier, c'était quand on lavait le souverain sacrificateur avant son ordination dans le sacerdoce. Il faut bien distinguer ces deux temps prophétiques bien différents, mais qui s'accomplissent le jour même du baptême de Jésus. N'ayant pas pris garde à cela, frère Branham et Jung ont fait des amalgames, en disant que Jésus a pris nos péchés par Son baptême. Or, par Son baptême, Il a été manifesté comme Souverain sacrificateur; mais, en posant sur Lui sa main pour Le baptiser, Jean qui représentait ceux qui ont péché, Lui a transféré symboliquement nos péchés.  Le 12 mars 2008, dans ma prédication '' POURQUOI JESUS A ÉTÉ BAPTISE D’EAU’’ , à la page 10, j'ai dit: «Or, par son baptême, Il a été manifesté comme Souverain sacrificateur; mais, en posant sur lui sa main pour le baptiser, Jean, qui représentait ceux qui ont péché, lui a transféré en quelque sorte nos péchés. Je mets le mot transférer entre «». » Dans cette prédication, j'ai mis le mot '' transférer '' entre «», pour dire que c'était un transfert symbolique de péchés. Car c'est symboliquement que Jean-Baptiste Lui a transféré nos péchés. Mais, l'effectivité, la réalité et la concrétisation du transfert des péchés ont été l'œuvre de Son Père, et non l'œuvre d'un homme, fut-il prophète. C'est Dieu Lui-même qui fait porter à Jésus nos péchés dans Sa chair, qui était une chair du péché. Et cela s'est passé dans le jardin de Gethsémané, lorsque le Fils de l'Homme a pris la coupe, et l'a bue jusqu'à la lie. Cette coupe était la coupe du péché et de la mort. C'est quand Il a pris cette coupe et l'a bue jusqu'à la lie, qu'Il a pris en Sa chair du péché, nos péchés, et qu'Il est devenu péché pour nous. Et quand Dieu L'a fait devenir péché, Il L'a tout simplement abandonné. Et on a pu L'arrêter pour Le faire mourir sur la croix. Sachant qu'Il était abandonné, Il s'est écrié: « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?»  Déjà, dans le jardin de Gethsémané, Dieu L’a abandonné, au point que c’est un ange du ciel qui L’a fortifié, quand Il était en agonie. ( LUC 22. 43). Pourquoi c'est un ange qui L'a fortifié ce jour-là, Lui qui était rempli du           Saint-Esprit, et qui était revêtu de la puissance d'En-Haut? C'est parce que Dieu L'a abandonné, quand Il a pris la coupe et l'a bue jusqu'à la lie. Dans le Jourdain, c'était simplement un transfert symbolique des péchés. C'est pourquoi d'ailleurs Dieu ne L'a pas abandonné ce jour-là. Bien au contraire, Dieu L'a rempli du Saint-Esprit. C'est ici la Manne Fraîche. 

    On peut donc distinguer ces deux choses dans le Jourdain le jour du baptême d'eau: Jean qui attrape Jésus dans le but de Le baptiser, et l'acte du baptême lui-même. Ce sont deux actes bien différents. Il y a donc le temps où il a touché Jésus, et le temps où il L'a immergé, plongé dans l'eau. C'est la Parole, la pure Parole de Dieu que personne ne peut sonder si ce n'est par pure grâce divine. 

    Après le baptême il y a eu la descente du Saint-Esprit sur le        Seigneur. Cela concorde bien avec ce qui s’était passé avec le prophète Moïse et Aaron. Après avoir lavé ce dernier, il versa l’huile d’onction sur lui. Vous voyez, le lavage, le baptême dans ce contexte est immédiatement suivi de l’effusion de l’onction. Or, quand on pose les mains sur la tête de l’animal, on le tue après sans l’oindre d’huile. C’est pourquoi, dire que Jésus a pris les péchés par  Son baptême n’est pas l’exacte vérité. Après le baptême, une Voix fit entendre du ciel ces paroles: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toute mon affection.» Dieu le Père Lui-même va présenter son Fils Jésus à toute la création. C’est pourquoi dire que le diable ne savait pas à qui il avait affaire pendant la tentation du Seigneur, n’est pas scripturairement juste. Je ne suis pas contre ceux qui disent cela; ils ont leur raison. Mais, j’essaie simplement de ramener toutes choses à l’Ecriture. Amen! 

    Remarquez encore ceci: Il y avait Jésus, le Fils qui venait d’être baptisé en tant que Souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek; il y avait une Voix qui a parlé du ciel; il y avait le Saint-Esprit qui était descendu sur le Fils. Quelques théologiens ont vite fait de dire: Il y a trois personnes qui se sont manifestées: Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Ils seraient donc TROIS. D’où la doctrine diabolique de la sainte Trinité. En vérité, c’est une seule et même personne qui a fait ces trois choses différentes dans le même laps de temps. Je sais que beaucoup ne seront pas d’accord avec moi, mais, je respecte leur opinion. Qu’on soit d’accord ou non avec moi n’a pas d’importance. Ce qui est important, c’est la vérité de Dieu. Et cette vérité qui rend témoignage d’elle-même nous montre qu’une seule personne a pu faire ces choses en même temps. La doctrine de la Trinité est la plus diabolique qui soit. Parce qu’elle cherche à détrôner le Seigneur de Sa glorieuse place de Créateur Suprême, de Dieu véritable au-dessus de Qui il n’y a personne. Tous ceux qui disent que Jésus est la deuxième personne de la Divinité sont animés du même dessein que celui dont était animé Satan dans le ciel. Ce dernier a fomenté le premier coup d’Etat jamais fomenté, au ciel même. Pourquoi? C’était pour détrôner le Seigneur des seigneurs, pour faire de Lui, un petit seigneur à côté d’un Grand Seigneur. Savez-vous qui voulait être ce Grand Seigneur? C’était Satan. Il voulait être le Véritable Dieu, et Jésus serait son valet, un prince dans son royaume, un petit Dieu, assis à sa droite. Un petit Dieu qu’Il enverrait faire des commissions comme il le voudrait. Vous voyez l’esprit antichrist? En l’an 325, au Concile de Nicée à Rome, le diable, par l’intermédiaire de l’Eglise Catholique Romaine, a pu satisfaire à ses propres exigences, en faisant de Jésus, une deuxième personne de la Trinité. Dans MATTHIEU 4.9-10, il a osé dire au Seigneur Jésus de l'adorer en échange des richesses du monde. La seule préoccupation du diable, c'est de voir Jésus à ses pieds. Ayant échoué dans le désert lors de la terrible tentation, il a possédé le Pape, qui a détrôné le véritable Roi. Frères, il n'y a pas une trinité de personnes en Dieu, mais une trinité de fonctions comme l'a enseignée frère Branham: La fonction de Père, la fonction de Fils et la fonction du Saint-Esprit. Trois fonctions exercées par une seule et même personne. Prenons NEHEMIE 9.13: «Tu descendis sur la montagne de Sinaï, tu leur parlas du haut des cieux, et tu leur donnas des ordonnances justes,  des lois de vérité, des préceptes et des commandements excellents.» Dans ce passage, nous avons Dieu, la montagne et le peuple d'Israël. La montagne était sur terre comme Jésus, pendant le baptême. Dieu était descendu sur terre, sur la montagne, comme l'Esprit de Dieu le fit pour Jésus dans le Jourdain. Toujours selon cette Parole de l'Ecriture de NEHEMIE 9.13, pendant que Dieu était sur la montagne, donc sur terre, Il parla du haut du ciel. Autrement dit, Sa Voix venait du ciel; pourtant Il était bien sur terre. Vous voyez, Dieu dans Sa Toute-Puissance peut bien être sur terre, et nous parler depuis  les cieux. Le même Dieu qui était sur la montagne est le même qui parlait du haut des cieux. Le même Dieu qui était sur terre, dans le Jourdain,                Jésus-Christ, est le même Dieu qui a dit du haut des cieux: Celui-ci est mon Fils bien-aimé. La doctrine de la Trinité n'est pas inspirée de Dieu. Dieu a un nom, c'est Seigneur Jésus-Christ. Le nom de Jésus est le nom humain qu'Il a porté quand Il s'est rendu semblable à nous. Etant devenu homme, Il a aussi porté un nom d'homme. C'est pourquoi je vous dis que la chanson qui dit que le nom de Jésus vient du ciel n'est pas inspirée de Dieu. Ce nom ne vient pas du ciel. Quelqu'un en Israël l'a porté avant même que Jésus ne naisse. De façons générales toutes choses viennent de Dieu, donc du ciel. Mais, je ne parle pas de ce point de vue-là. Le mal, les ténèbres aussi viennent de la volonté de Dieu selon                               LAMENTATIONS 3.37-38. De ce point de vue, on peut dire que le nom de Jésus vient du ciel. Mais, ce que je veux dire, c'est que ce nom est le nom humain de Dieu conformément à ce que frère Branham a dit. Et puis d'autres personnes ont porté ce nom avant et après le Seigneur. Dans    ACTES 13.6, il est parlé d'un certain Bar-Jésus. Dans ESAIE 7.14, l'Ecriture prophétise qu'une vierge concevra et enfantera un fils à qui elle donnera le nom d'Emmanuel. Mais quand cette prophétie s'est accomplie, le nom qui a été donné, est Jésus. Et Jésus est le nom que Dieu a porté quand Il est devenu un simple homme. Dieu a pris tout ce qui est de l'homme, jusqu'à prendre un nom d'homme. Il a pris nos péchés, nos maladies, nos souffrances, nos infirmités; Il a aussi pris un nom d'homme. Il a pris un corps d'homme, Il a parlé un langage d’homme, Il a mangé une nourriture d’homme, Il a porté des vêtements d’homme. Dieu était devenu un simple homme. Il y a beaucoup d’autres noms qui reflètent les attributs de Dieu, par exemple: 

    ELIE qui signifie «Mon Dieu est l’Eternel», ELISEE qui signifie «est mon salut», JOSUE qui veut dire «’Eternel est salut.» Permettez-moi de vous faire remarquer que depuis MALACHIE 3, Dieu a promis d'envoyer Elie. Quand Jean-Baptiste est venu, il a marché avec l'Esprit et la puissance d'Elie. Or, nous savons aussi qu'il a été rempli du Saint-Esprit depuis le sein de sa mère. Donc l'Esprit d'Elie, n'est personne d'autre que le Saint-Esprit. Vous voyez, c'est Dieu portant un nom humain pour manifester un attribut divin. Quand l'ange  est apparu à Joseph, il lui a dit que l'enfant s'appellera Jésus, car c'est lui qui sauvera le peuple de ses péchés. Aussi le baptême est fait au nom de Jésus pour le pardon des péchés. Dieu choisit toujours les choses viles, méprisables et folles pour manifester Sa grandeur. Vous dites en vous-mêmes: Comment Dieu peut-il porter un nom d'homme? La réponse se trouve dans la question même que vous posez: Dieu a porté un nom humain parce qu'Il est devenu un homme comme nous. Faites-vous baptiser au nom du Seigneur Jésus-Christ pour la rémission des péchés. C'est la seule façon biblique de baptiser et de se faire baptiser. Examinez les Ecritures, et montrez-moi un seul passage où quelqu'un a déjà été baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Vous n'en trouverez pas.  Dans la prédication '' POURQUOI JESUS A ÉTÉ BAPTISE D’EAU ?'' , j’ai dit, à la page 14:  «JESUS EST LE SEUL VRAI DIEU. Si vous faites de Lui, une deuxième personne de la Divinité, vous accomplissez les désirs du diable, votre père.»  C’est juste. Il est à la fois Dieu et Homme; Il est à la fois Père, Fils et Saint-Esprit. Il est non seulement Dieu, mais aussi le Dieu véritable. Quand Jésus-Christ a été manifesté en chair, Il n’était pas le Dieu véritable. Avant  d’être manifesté en chair, Il était Esprit. En tant qu’Esprit, Il était le Dieu véritable. Vous voyez! Avant qu’Il ne soit manifesté en chair, Il était le Dieu véritable. Mais, quand Il a été manifesté en chair, Il n’était que Dieu, tout en restant le Dieu véritable au ciel. Sur la terre, Il n’était que Dieu, mais au ciel, Il était le Dieu véritable. Quand Il a revêtu un corps de chair et sang, Il était Dieu, mais pas le Dieu véritable. Mais, quand Il a revêtu Son vrai corps, Son corps céleste, infiniment glorieux, Il est devenu le Dieu véritable. Le mot ‘’ véritable’’ ici n’est pas le contraire du mot ‘’ faux’’. Il veut dire tout simplement réalisation parfaite de quelque chose. Jésus-Christ homme, n’était pas la réalisation parfaitement parfaite de la Divinité. La preuve, étant dans un corps de chair et de sang, il y a des attributs qu’Il ne pouvait pas manifester. Par exemple: Il n’était ni omnipotent, ni omniscient, ni omniprésent. Mais, quand Il est dans Son corps céleste et infiniment glorieux, Il est le Dieu véritable dont parle l’Ecriture, dans                1 JEAN 5. 20. Il peut alors manifester tous les attributs Divins, y compris ceux cités plus haut. Savez-vous pourquoi, Jésus-Christ, qui était Dieu, dit, dans JEAN 17.3, que c'est Son Père, qui est le seul vrai Dieu? C'est parce que Son Père est dans un Corps céleste et non dans un corps terrestre. Or, le Fils était dans un corps terrestre, faible, mortel, qui était une chair du péché. Par conséquent, Il ne pouvait pas être le Dieu véritable. Mais, après Sa mort, Sa résurrection et Son élévation au ciel, où Il est assis à la droite de la puissance de Dieu, après avoir quitté Sa position de Fils, pour occuper celle de Père, Il est redevenu le Dieu véritable. En   ROMAINS 8.3, l'Ecriture dit que le Fils de Dieu est envoyé sur la terre par le Père, dans une chair semblable à celle du péché. Cela veut dire que Jésus est venu dans une chair du péché. Il s'est dépouillé de Son glorieux corps céleste, pour revêtir un corps de chair et de sang, que l'Ecriture appelle chair du péché. Donc quand le Père, qui est Jésus-Christ, a revêtu cette chair du péché, Il est devenu Jésus-Christ manifesté en chair. Et dans cette chair du péché, le Seigneur ne pouvait pas être le Dieu véritable, mais simplement Dieu. 

    Toujours dans ma prédication ‘’ POURQUOI JESUS A ÉTÉ BAPTISE D’EAU’’, à la page 15,  j’ai dit: «Jésus représentait l’animal innocent, qui doit prendre tous les péchés des enfants de Dieu.»  C’est toujours en rapport avec ce qui s’est passé dans le Jourdain. Il faut donc comprendre qu’il s’agit toujours  ici, de prendre symboliquement nos péchés. 

    C’est pourquoi dans  cette même  prédication ‘’ POURQUOI JESUS A ÉTÉ BAPTISE D’EAU’’,  j'ai parlé de transfert symbolique des péchés en Jésus; et que j'ai mis le mot '' transfert '' entre «». Au Jourdain,  ce n'était qu'un transfert symbolique des péchés. Le véritable transfert a été fait par Dieu Lui-même. A la page 17 de cette même prédication, j'ai dit: «Dès lors, il pouvait être sacrifié à tout moment. Il était devenu le péché du monde.» Il n’est pas devenu le péché du monde dans le Jourdain, mais dans le jardin de Gethsémané. Me comprenez-vous? Dans                         2 CORINTHIENS 5. 21, l'Ecriture dit que Jésus qui n'a point connu le péché, Dieu L'a fait devenir péché pour nous, afin que nous soyons en Lui, justice de Dieu. Voyez-vous notre position en Christ? Nous sommes devenus en Jésus-Christ justice de Dieu, justice de Dieu manifestée en chair. Que Dieu nous aide à comprendre les Ecritures et 

    Sa puissance! 

     

    QU’EN EST – IL ALORS DE L’AGNEAU, L’ANIMAL DU SACRIFICE? 

    Ce que j’ai découvert en lisant l’Ecriture a été une bénédiction pour mon âme. Trêve de discours, prenons rapidement l’Ecriture. C’est là ma force. J’espère qu’elle est aussi une force pour vous. Lisons                  LEVITIQUE 4.13-17: «Si c’est toute l’assemblée d’Israël qui a péché involontairement et sans s’en apercevoir, en faisant contre l’un des commandements de l’Eternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable, et que le péché qu’on a commis vienne à être découvert, l’assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d’expiation, et on l’amènera devant la tente d’assignation. Les anciens    d’Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l’Eternel, et on égorgera le taureau devant l’Eternel. Le sacrificateur ayant reçu l’onction apportera du sang du taureau dans la tente d’assignation; il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l’aspersion devant l’Eternel, en face du voile.» 

    Récapitulons: toute l’assemblée a péché contre l’Eternel. Les anciens d’Israël posent leurs mains sur la tête du taureau offert par toute l’assemblée devant l’Eternel; ce taureau est égorgé devant l’Eternel. Les anciens d’Israël représentent ici toute l’assemblée qui a péché. En posant leurs mains sur la tête du taureau c’est comme s’ils déchargeaient tous leurs péchés sur le taureau qui devient une victime expiatoire. Devant Dieu, les Israélites ne sont plus coupables mais le taureau. C’est pourquoi celui-ci doit payer pour les péchés commis par tout Israël en offrant sa vie. Une fois qu’il est tué pour les péchés d’Israël, la colère de Dieu aussi s’apaisait envers les enfants d’Israël. C’est un type de ce qui allait se passer dans le Jourdain avec Jésus. Tous les enfants de Dieu ont péché et devaient subir la colère divine par la mort. Mais, Dieu a choisi Jean-Baptiste qui représente les anciens d’Israël au temps de la loi. Jésus représente l’animal innocent qui doit prendre tous les péchés des enfants de Dieu. Il sera sacrifié pour que nos péchés soient pardonnés et que nous soyons justifiés devant Dieu. De même que le taureau dans l’ancien testament est sacrifié pour les péchés de toute l’assemblée d’Israël, de même, Jésus l’Agneau de Dieu est sacrifié pour les péchés de tous les enfants de Dieu. Désormais, il n’y a plus aucune condamnation pour eux. De même que dans l’Ancien Testament, les anciens posèrent leurs mains sur la tête du taureau avant le sacrifice, de même Jean-Baptiste posa sa main sur Jésus avant le sacrifice. Il L’a présenté comme étant l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Je n’ose pas dire qu’il a posé les mains sur la tête de Jésus, car ce qui s’était passé dans l’Ancien Testament n’était qu’une image. Il n’est donc pas obligatoire que les choses se passent exactement comme sous l’Ancienne Alliance. Par exemple sous cette alliance, c’était un animal que les anciens égorgeaient. Ce n’était qu’une ombre. Mais dans le Nouveau Testament, c’est un homme et non un animal qui a été tué. Je ne peux donc pas dire que Jean-Baptiste a mis ses mains sur la tête de Jésus. 

    Dans l’Ancien Testament, quand l’animal est égorgé, le Souverain Sacrificateur Aaron prenait ce sang et entrait dans la tente d’assignation pour l’expiation des péchés. C’est un type de ce que Jésus allait faire. Celui-ci entra en tant que véritable Souverain Sacrificateur une fois pour toutes dans le lieu très saint avec Son propre sang pour une rédemption éternelle, le péché ayant été aboli. Vous voyez, l’animal du sacrifice sous l’Ancienne Alliance n’a jamais été lavé avant d’être tué, c’était seulement le souverain sacrificateur Aaron qui fut lavé par le prophète Moïse, avant de commencer son ministère. Le prophète Jean-Baptiste a lavé Jésus par le baptême d’eau avant que Celui-ci ne commence Son ministère en qualité de véritable Souverain Sacrificateur. Dans LEVITIQUE 4.22-25, quand un chef pèche, il pose sa main sur l'animal du sacrifice qu'il égorge devant l'Eternel. Le sacrificateur prend le sang de l'animal pour faire l'aspersion dans la tente d'assignation. Le prophète Jean-Baptiste ici représente ce chef parce qu'il a aussi péché contre Dieu. Il pose donc sa main sur Jésus qui va être tué à sa place à cause de ses péchés. Comme vous pouvez le constater et d'après la révélation des Ecritures établie à travers les types, Jésus a pris nos péchés au moment où Jean-Baptiste a posé sa main sur lui. Dès lors, Il pouvait être sacrifié à tout moment. Il était devenu le péché du monde. Venu pour ôter le péché du monde, Il est devenu péché du monde afin de pouvoir ôter le péché du monde. L'Ecriture dit     2 CORINTHIENS 5.21 que Dieu L’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu. Et ce péché de l’humanité, c’est ce qu’on appelle le péché originel. Le péché originel, c’est l’incrédulité, laquelle a poussé Adam et Eve à manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. C’est l’incrédulité le péché originel, parce qu’il a été commis avant ce qu’on appelle généralement la chute. 

    Voici une autre raison pour laquelle Jésus a été baptisé d’eau: c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. Voici le témoignage de Jean-Baptiste à ce sujet dans JEAN 1.30-34 «C’est celui dont j’ai dit: Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi. Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau. Jean rendit ce témoignage: J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du        Saint-Esprit. Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu.» Vous voyez, au travers du baptême d’eau, le Christ a été manifesté à Israël comme étant le Fils de Dieu, celui qui baptise du Saint-Esprit et de feu et l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. De même lorsqu’un véritable enfant de Dieu est baptisé d’eau par un véritable homme de Dieu, oint de l’Esprit de Dieu ou de l’Esprit d’Elie, celui-ci est manifesté comme n’ayant plus de péché et comme fils ou fille de Dieu. Ecoutons encore Jean-Baptiste qui dit: «Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’il fut manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau.» Ainsi, lorsqu’un homme véritablement mandaté par Dieu pour baptiser les gens exerce son ministère, les véritables enfants de Dieu aussi sont manifestés. C’est pourquoi, tout homme qui baptise d’eau doit avoir reçu absolument un mandat divin. Le prophète Jean-Baptiste dit expressément que c'est Dieu Lui-même qui l'a envoyé pour baptiser d'eau. Mais cela ne veut pas dire qu'un véritable oint ne peut pas baptiser un enfant du diable. Nous avons le cas de l'évangéliste Philippe oint du Saint-Esprit qui a baptisé un certain Simon le magicien qui se trouvait être un enfant du diable. Qu'il me soit permis de rendre un témoignage maintenant. En 1997, j'ai voulu baptiser des gens à qui j'ai parlé du Seigneur. Un rendez-vous avait été pris pour samedi. Ce jour-là quand je priais, j'entendis clairement une voix me poser cette question: Qui t’a autorisé à baptiser les gens? J'ai répondu en citant cette parole de l'Ecriture de MATTHIEU 28.19-20. Mais la voix m'a demandé: Est-ce que cette Ecriture t’a été personnellement révélée par le Saint-Esprit? Je répondis: non. Alors Elle a dit que mon temps n’était pas encore venu d’officier le service de baptême. Elle m’a même donné l’ordre de dire à mes frères que je n’étais pas encore mandaté pour les baptiser. Ce que je fis. Depuis lors, je décidai de rester dans mon petit coin. Mais en 2000, après qu’une voix m’ait dit: «Le Dieu d’Elie est sur toi», l’ordre m’a été donné de baptiser ceux que je gagnerai à la Parole qui est Christ. Vous voyez frères, je voulais faire comme tous les autres pasteurs, mais Dieu dans Sa bonté m’a ramené à sa Parole. N’oubliez jamais ceci: le service de baptême d’eau est sacré, c’est pourquoi il faut être appelé de Dieu pour le faire. 

    Maintenant frères, n’oubliez pas ce conseil que je me plais à vous donner: 

    EXAMINEZ TOUT CE QUE VOUS POUVEZ EXAMINER, 

    REJETEZ TOUT CE QUE VOUS POUVEZ REJETER, 

    RETENEZ TOUT CEQUE VOUS POUVEZ RETENIR. 

    CAR, LE SEIGNEUR JESUS-CHRIST SEUL EST INFAILLIBLE. 

    MOI, JE NE SUIS QU’UN MORTEL. 

    Que Dieu vous bénisse abondamment! 

    A bientôt! 

    merci pour la clarté de ton commentaire qui est malheureusement d’une grande inutilité pour le corps de Christ. Revenons tous à l’Evangile biblique non édulcoré, tel qu’annoncé par les apôtres. J’ai vu en toi, en te lisant, un homme très cultivé qui à la faculté et la capacité d’édifier le corps de Christ si et seulement si tu avais les deux pieds dans la Parole et non dans les écrits des hommes. J’essayerai, dans ma réponse, d’être bref pour t’apporter la lumière dont tu as besoin pour sortir des ténèbres obscures dans lesquels tu t’es enfouis. Excuse- moi si les termes sont un peu forts. Pour que la lumière chasse les ténèbres, on a besoin, quelquefois d’utiliser les grands moyens. Et l’un de ces grands moyens est, bien sûr, le sang de l’aspersion qui crie mieux que le sang d’Abel.

    Je crois que mon article a été suffisamment clair. Celui qui trouve dans ces lignes des zones d’ombres ne peut être qu’un philosophe qui est dans ses rêveries, dans ses raisonnements. Ne servons pas de la philosophie aux enfants de Dieu, je vous en prie.
    L’Ecriture dit bien ceci :  »Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. » ( Colossiens 2: 8).

    Les discours philosophiques ne peuvent nous permettre d’expliquer la bible. Seul l’Esprit nous conduit dans toute la vérité, pas dans une vérité partielle. Au risque de me répéter plusieurs fois, je t’exhorte vivement à lire et à relire ceci:  »lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice » (1 Pierre 2: 24).
    Si les péchés de l’humanité avaient été transférés sur Jésus lors de Son baptême, Il aurait devenu péché le jour même de son baptême, tu en conviendras. Il serait donc frappé par Dieu le même jour et donc disqualifié pour être le sauveur du monde. Jésus devrait être égorgé, juste après l’imposition des mains du sacrificateur, comme on le voyait dans l’ancienne Alliance; là encore, tu en conviendras.

    Visiblement, le baptême de Jésus était plutôt le début de son ministère terrestre.
    « Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi!Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. » ( Jean 3: 13- 17).

    Au lieu de frapper le Fils, le Père l’a plutôt déclaré  » Fils bien- aimé ». Oui, Fils bien- aimé parce que c’est lui qui a obéi parfaitement à Dieu et a montré la voie à tous les croyants. C’est lui, Jésus qui a accompli parfaitement la volonté du Père.

    Pour finir, j’ai promis d’être bref, je t’exhorte à lire uniquement ta bible et non ces faux écrits de Paul Jong pour ta propre ruine et de ceux qui t’écoutent. Je suis sauvé une fois, sauvé pour toujours est anti- scripturaire et on ne fait pas des sauvés en une journée (du matin au soir). Shalom

    1 Jean, 3:5 – Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n`y a point en lui de péché1 Jean, 3:6 – Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l`a pas vu, et ne l`a pas connu.

    1 Jean, 3:7 – Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.

    1 Jean, 3:8 – Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable1 Jean, 3:9 – Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu`il est né de Dieu.

    1 Jean, 3:5 – Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n`y a point en lui de péché1 Jean, 3:6 – Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l`a pas vu, et ne l`a pas connu.

    1 Jean, 3:7 – Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.

    1 Jean, 3:8 – Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable1 Jean, 3:9 – Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu`il est né de Dieu.

     

     

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