• L'amour fraternel

     

                                                                      1 PIERRE 1:22-23

    [22]Ayant PURIFIÉ vos ÂMES en OBÉISSANT à la VÉRITÉ pour avoir un AMOUR FRATERNEL SINCÈRE, AIMEZ-VOUS ARDEMMENT les uns les autres, de tout votre coeur,

    [23]puisque vous avez été RÉGÉNÉRÉ, non par une semence CORRUPTIBLE, mais par une semence INCORRUPTIBLE, par la PAROLE VIVANTE et PERMANENTE de DIEU.

     

    Le témoignage chrétien rendu à la gloire de DIEU par les  ENFANTS D'OBÉISSANCE  est caractérisé par la SOBRIÉTÉ et la PURETÉ de leur CONDUITE.

    L'apôtre Pierre nous exhorte maintenant les chretiens à manifester L'AMOUR FRATERNEL, un AMOUR ARDENT , à l'image de celui dont nous avons été AIMÉS. Il nous rappelle que nous avons  été « RÉGÉNÉRÉS OU NAÎTRE DE NOUVEAUX » par la PAROLE de DIEU, VIVANTE et PERMANENTE  ; LA PAROLE est la GÉNÉRATRICE de la vie dans L'ÂME du chrétien, elle y opère ensuite pour produire les FRUITS de la GRÂCE de DIEU, FRUITS qui demeurent pour L'ETERNITÉ en contraste avec la brièveté de notre vie terrestre . 

    Le SAINT ESPRIT par L'apôtre s'adresse à des  ENFANTS D'OBÉISSANCE  qui sont en relation avec le PÈRE, parce qu'ils ont été rachetés par le SANG PRÉCIEUX de CHRIST .  nous etions auparavant  DÉSOBÉISSANT, ASSERVIS à DIVERSES CONVOITISES  (Tite 3 : 3), mais nous connaissons maintenant la VÉRITÉ de DIEU qui NOUS SANCTIFIE (Jean 17 : 17, 19). nous sommes en pratique PURIFIÉS des SOUILLURES qui nous corrompaient autrefois (ANCIENS DÉSIRS, MAUVAISE PENSÉES, L'AMOUR DU MONDE, RITES ANCESTRAL SENTIMENTS DÉGRADANTS,L'IMPUDICITE, MENSONGE, FRAUDE, VOLE, IDOLÂTRIE L'INSOUMISSION AUX AUTORITÉ, OU A SON MARI, QUERELLE, ANIMOSITÉ ect…). L'AMOUR est versé dans NOS COEUR par le SAINT ESPRIT qui agit par la PAROLE dans nos ÂME (Romain. 5 : 5). Les caractères divins, L'AMOUR et la VÉRITÉ, doivent être reproduits dans  nos marche de CHAQUE JOUR (1 corinthien13 : 6 ; 1 Jean 3 : 18).

    La marche dans  L'OBÉISSANCE à la VÉRITÉ  a été réalisée en perfection par CHRIST. Il n'avait pas besoin que L'OBÉISSANCE à amen VÉRITÉ purifie son âme, car la VÉRITÉ le gouvernait ; LUI-MÊME était  le CHEMIN, la VÉRITÉ et la VIE  (Jean 14 : 6).

              L'OBÉISSANCE a la PAROLE nous conduira à AIMER nos frères :  ayant PURIFIÉ vos âmes par L'OBÉISSANCE à la VÉRITÉ, pour que vous ayez une AFFECTION FRATERNELLE sans HYPOCRISIE… . Nous donnerons ainsi la preuve que nous aimons DIEU et que nous lui OBÉISSONS :  Par ceci nous savons que nous AIMONS les enfants de DIEU, c'est quand nous AIMONS DIEU et que nous GARDONS ses COMMANDEMENTS  (1 Jean 5 : 2).

    L'AFFECTION FRATERNELLE a été pleinement manifestée par les premiers chrétiens :  voir acte 4: 34  la multitude de ceux qui avaient CRU AU SEIGNEUR JÉSUS  était un COEUR et une ÂME  

    L'AMOUR auquel le SAINT ESPRIT par Pierre exhorte les chretiens est un AMOUR  ARDENT , d'un   COEUR PUR . Sans doute est-il facile D'AIMER les personnes AIMABLES, mais il s'agit ici de L'AMOUR même dont DIEU nous a AIMÉS alors que nous étions  HAÏSSABLE  Tite 3 : 3. DIEU désire que les siens soient animés d'un tel AMOUR.

     

                Il nous paraît peut-être impossible D'AIMER certains chretiens en raison de leur caractère EXTRÊMEMENT DIFFICILE ou de la MÉCHANCETÉ de leur COMPORTEMENT envers NOUS. L'apôtre nous montre que si nous sommes NÉS de NOUVEAU, nous devons les AIMER parce qu'ils sont ACHETÉS comme NOUS-MÊMES et parce que DIEU nous a donné la FACULTÉ d'exercer notre AMOUR envers TOUS.

     

              L'AFFECTION pour nos FRÈRES et SOEURS est-elle exempte D'HYPOCRISIE ? Si notre COEUR est véritablement étreint par L'AMOUR de CHRIST (2 Cor. 5 : 14), nous AIMERONS nos frères d'un COEUR PUR. Il y aura une RÉALITÉ INTÉRIEUR, et non une APPARENCE D'AMOUR. Objets de L'AMOUR de DIEU, lavés dans le SANG de CHRIST, nous suivrons ensemble le chemin tracé par le SEIGNEUR. Nous aurons un  ÉGAL SOIN les UNS des AUTRES  (1 Cor. 12 : 25) ; nous nous EXHORTERONS (ENCOURAGERONS) « l'un l'autre CHAQUE JOUR » (Héb. 3 : 13). Nous apprendrons aussi à nous supporter et à nous SERVIR (ÊTRE ESCLAVES) l'un l'autre  (Col. 5 : 13). Enfin, si c'est nécessaire, nous devrons nous REPRENDRE avec DOUCEUR et dans un ESPRIT de GRÂCE (Gal. 6 : 1).

     

            Un  AMOUR sans HYPOCRISIE  faisait partie de ce qui caractérisait la marche de l'apôtre Paul et de ses compagnons et les recommandait comme 

    SERVITEUR de DIEU. Nous sommes exhortés à manifester un TEL AMOUR  :  Que L'AMOUR SOIT sans HYPOCRISIE  Romain. 12 : 9.

    Bonjour dans la paix !

     

    « Le lait spirituelRegardez à JESUS »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :