• Conclusion De l’apôtre PAul

     La dîme une doctrine salutaire ?

    Cette doctrine touche bel et bien au salut de celui qui la pratique, car celui-ci se place sous la malédiction de la loi, de laquelle Christ est venu nous ôter. Paul est très clair à ce sujet :

     « Tenez-vous donc fermes dans la liberté, dont Christ vous a rendus libres, et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de la servitude. Moi, Paul, je vous dis, que si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Et je proteste encore à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est obligé d’observer toute la loi. Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui vous justifiez par la loi, vous êtes déchus de la grâce. Car, pour nous, nous attendons par l’Esprit l’espérance d’être justifiés par la foi. Car en Jésus-Christ ce qui est efficace ce n’est ni la circoncision, ni l’incirconcision, mais la foi agissant par la charité. » Galates 5:1-6.

    euroLes « dîmistes » aiment à se réfugier derrière Abraham, disant qu’il a pratiqué la dîme avant que la loi ne soit donnée à Moïse, et donc la dîme serait une pratique qui dépasse le cadre de la loi. Ces hommes-là sont sans intelligence, puisse Dieu leur en accorder. La circoncision a été pratiquée par Abraham avant la loi également, et Paul est pourtant très clair à ce sujet : Il s’agit d’une œuvre de la loi, celui qui veut la pratiquer, Christ ne lui servira de rien, il est séparé de Christ et il est déchu de la grâce.

    Il en va donc de même pour celui qui pratique la dîme : Christ ne lui servira de rien le jour du jugement, car il s’est séparé de Christ en lui disant : « Je n’ai pas besoin d’entrer dans ton alliance nouvelle, l’ancienne me convient car je suis capable de la respecter ». Un tel homme est déchu de la grâce, si du moins il y est entré un jour. Il va sans dire que celui qui est séparé de Christ est avec Satan. Celui qui est déchu de la grâce est sous la malédiction, son âme est en proie à l’enfer. L’épître aux Galates est pourtant très instructive et très claire quant à la position des chrétiens vis-à-vis de la loi. À croire que beaucoup ne l’ont jamais lue. Se remettre sous la loi est une séduction de l’ennemi, une malédiction (Galates 3:10). C’est notamment le sujet principal de cette lettre, Paul écrivait aux Galates pour les redresser suite à la propagation d’une fausse doctrine qui visait justement à les faire retourner aux œuvres de loi.

    « O Galates dépourvus de sens ! Qui vous a ensorcelés pour que vous n’obéissiez plus à la vérité ? Vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été vivement dépeint, et comme crucifié en vous ? Je veux savoir de vous cette seule chose : Avez-vous reçu l’Esprit par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ? Avez-vous tellement perdu le sens, qu’après avoir commencé par l’Esprit, vous finissiez maintenant par la chair ? Avez-vous tant souffert en vain ? Si toutefois ce n’est qu’en vain ! Celui donc qui vous communique l’Esprit, et qui fait des miracles parmi vous, le fait-il par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ? » Galates 3:1-5.

    Il ira même jusqu’à dire que ceux qui annoncent un évangile différent de celui qu’il leur avait annoncé, sont anathèmes, c’est-à-dire maudits. Les prédicateurs de la dîme sont donc maudits, et ceux qui les suivent se placent sous la même malédiction. Ils sont semblables aux scribes et pharisiens desquels Jésus disait qu’ils ferment aux hommes le Royaume des Cieux, n’y entrent pas eux-mêmes et ne laissent pas entrer ceux qui le veulent (Matthieu 23:13).

    Chrétiens, c’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurons donc fermes et ne nous laissons pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. Peu importe les visions et révélations que certains prétendent avoir reçu du Seigneur, pour nous c’est Jésus qui est le fondement de notre foi et nous persévérons dans la doctrine des apôtres. Ce Jésus et cette doctrine nous est révélée dans la Bible. Que celui qui est donc capable de nous donner un passage où les apôtres ont imposé la dîme aux églises se manifeste.

     

    Cet article est un additif de mon tableau récapitulatif .

     

    Source : https://www.lesdokimos.org/2014/07/07/oui-vous-pouvez-rater-le-ciel-a-cause-de-la-dime/ 

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Tableau récapitulatif

    MOISE                               CHRIST

    Tableau récapitulatif

     

     

     

     

     

     

     

    Tableau récapitulatif :

    Sacerdoce Lévitique

    Sacerdoce de Melchisédek

    Grand Prêtre : Lévi et ses descendants

    Grand Prêtre : JESUS CHRIST

    Le Grand prêtre offre des sacrifices pour ses propres péchés et ceux du peuple avant de s’appocher de Dieu, pour lui présenter la Dîme Héb 7 : 26-27

    Le Grand Prêtre est saint,Innocent de tout péché, séparé des pécheurs et Digne. Heb 7 :26-27

    Transmissible   Héb 7 :24

    Intransmissible  Hébreux 7 :27

    Inférieur  heb 7 :9-10

     Supérieur heb 7 :9-10

    Temporaire Heb 7 : 17

    Permanent  heb 7 :17

    Sanctuaire Térrestre heb 8 :5

    Sanctuaire Céleste heb 8 :5

    Alliance Révolu heb 8 :7-12

    Alliance permanente heb 8 :7-12

    Impuissant et Inutile heb 7 : 18-19

    Nous unis à Dieu heb 7 : 18-19

    Nous sauve parfaitement heb 7 :25

    Sans serment de Dieu heb 7 :20-22

    Avec le serment de Dieu lui-même heb 7 :20-22

     

    Selon Apoc 1 :6 Nous sommes un royaume de sacrificateur.Alors aucun d’entre nous ne devrait payer la dîme à l’autre.

    De plus parce que nous sommes sacricateur nous pouvons prier pour notre frère qui mène un péché qui ne mène pas à la mort. 1 jean 5 :16

     

    Exemple d’un Lévite : Voici un acte fort d’un lévite, nommé Barnabas,  qui a comprit et accepté le sacerdoce de Jésus Christ au détriment du sacerdoce lévitique.

    Car selon le sacerdoce lévitique c’est pierre qui devrait lui donner la dîme ou offrande, mais c’est l’inverse qui se produisit en Acte 4 :36-37

     

    36 Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d'exhortation, Lévite, originaire de Chypre, 37 vendit un champ qu'il possédait, apporta l'argent, et le déposa aux pieds des apôtres.
     

    Indication biblique sur la dîme :

    Soit on paie la dîme comme les juifs et on demeure sous la loi, ou soit on ne paie pas et on accepte la grâce.

    On ne peut pas être sous la Grâce et s’accaparer d’une loi maudite par Dieu.

    Si on paie, on doit payer les différentes sortes de dîmes mentionnées plus haut. Malachie 3 :8

    L’Eternel déclare que si on ne respecte pas toute la loi, il nous rejette  2 chroniques 33 : 8

    De même l’apôtre Jacques précise en Jacques 2 : 10  Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

    Etant donc sous la grâce on ne doit pas se mettre sous la malédiction de la loi de la dîme. Galate3 :10

    Tout individu qui paie la dîme est donc sous la malédiction de  la Loi, car son Grand prêtre est Lévi et non Jesus Christ.

     

     ACCEPTER ENTIÈREMENT LA GRACE POUR ETRE SAUVER Ou suivez LA LOI POUR PERDRE VOTRE TEMPS ET VOTRE ÂME SI PRÉCIEUSE. 

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    4 commentaires
  • La dime de moise :

     

    la dîme de moise et ses descendants

     

    *La dîme appartient à Dieu

     

    Lévitique 27 :1 L’Eternel parla à Moise et dit :Lévitique 27 :30-32 Toute dîme (…)  est pour l’Eternel

     

    *Dieu donne la dîme aux fils de Lévi

     

    Nombre18 :21-26

     21 Je donne comme possession aux fils de Lévi toute dîme en Israël, pour le service qu'ils font, le service de la tente d'assignation. 22 Les enfants d'Israël n'approcheront plus de la tente d'assignation, de peur qu'ils ne se chargent d'un péché et qu'ils ne meurent. 23 Les Lévites feront le service de la tente d'assignation, et ils resteront chargés de leurs iniquités. Ils n'auront point de possession au milieu des enfants d'Israël : ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants. 24 Je donne comme possession aux Lévites les dîmes que les enfants d'Israël présenteront à l'Eternel par élévation; c'est pourquoi je dis à leur égard: Ils n'auront point de possession au milieu des enfants d'Israël.

    25 L'Eternel parla à Moïse, et dit : 26 Tu parleras aux Lévites, et tu leur diras : Lorsque vous recevrez des enfants d'Israël la dîme que je vous donne de leur part comme votre possession, vous en prélèverez une offrande pour l'Eternel, une dîme de la dîme; 
     

    *Les différents types de dîmes :

      

    1.    la dîme de toute semence venant du sol. Deutéronome 14 : 22, 2 chroniques 31 :5

    2.    la dîme représentée par l’argent Deutéronome 14 : 23-25

    3.    la dîme de la troisième année (3e) Année Deutéronome 14 : 28

     

    La bible explique que tout ton revenu après trois ans appartient aux  Lévites, à l’étranger, à la veuve, à l’orphelin.

    4.    La dîme de la dîme Néhémie 10 :38  que les Lévites disposaient dans la chambre de la maison du Trésor

    5.    La dîme de chaque trois jour Amos 4 :4

     

     

    NB: Celui qui veut payer la dîme doit s'aligner sur la loi de moise et payer toutes les formes de DÎME, sans en laisser aucune.Sinon c'est un maudit .

    Car il est écrit 

    la dîme de moise et ses descendants

    GALATE 3: Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.  11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit : Le juste vivra par la foi.

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Chrétien

    d’aujourd’hui

    Doit-on payer la dîme ?

     

     

     

    Qu’est-ce que la dîme ?

    Selon les saintes écritures la dîme est selon la loi mosaïque, une portion du revenu que Dieu réclame à chacun des fils d’Israel ,prélevé par les lévites selon une prescription divine et précise.

     

    Bien aimés avant de développer selon nos recherches lisons les dires d'un frère sur un site chrétien .

     

    Introduction sur la dime

    Devons-nous payer la dîme ?

     


    Il y a quelques temps, un lecteur nous a posé une question simple et honnête : Devons-nous payer la dîme comme dans l'ancienne alliance ? Je suis vraiment préoccupé par cette question.... Dans la but de l'édification de tous nous partageons avec vous notre réponse :

     

    Bonjour cher frère,

    Concernant la question, ma réponse est un "NON" sans équivoque.

    Pour en être convaincu, il suffit de se poser les deux questions suivantes :
     

    1) A qui devait être versée la dîme ? 
    2) Où devait être amenée la dîme ?

    Nous trouvons les réponses dans la Bible :

    1) La dîme devait être donnée exclusivement aux Lévites ( fils de Lévi ) ; voir Nombres 18.24 par exemple pour en être convaincu. Or, de nos jours, il n'y a plus aucun groupe que nous pouvons identifier comme étant "la tribu de Lévi". Même ceux qui se disent juifs aujourd'hui sont incapables de remonter dans leur généalogie avant le Moyen âge, encore moins jusqu'à l'époque de l'exode et travers les nombreuses déportations qui ont suivi après l'installation des enfants d'Israël dans la terre promise. Voilà donc la première raison pour laquelle nous ne pouvons donner la dîme aujourd'hui : la classe sociale destinée à la recevoir n'existe plus.

    2) La dîme servait avant tout pour la nourriture des lévites, mais la partie monétaire servait à l'entretien du temple ( lire Deut 14.22-25 ; Mal 3.8-10 ). Or le temple n'existe plus. Dans Deut 12.11 Dieu disait que quand les enfants d'Israël rentreraient dans la terre promise, il établirait un lieu spécial où "le Seigneur ferait habiter Son Nom" — c'est dans ce lieu qu'ils devaient apporter leur dîme et leurs offrandes. Or ce temple a été détruit par Dieu lorsqu'il a mis fin à l'ancienne alliance. Ce n'est pas un hasard si celui-ci n'a jamais été reconstruit depuis : dans la nouvelle Alliance c'est un non-sens d'avoir un LIEU où Dieu se manifeste spécialement ( lire à ce sujet Jean 4.21.24 ). Deuxième raison donc : il n'y a plus de temple où amener la dîme.

    En plus de cela, il faut se rappeler un peu ce qu'était la dîme avant de vouloir la transposer à nos jours, et à la nouvelle alliance. La dîme représentait 10% des produits de la terre et du bétail ( légumes, fruits, agneaux, chèvres, etc. ). Il ne s'agissait d'argent que dans deux cas bien précis :

    1) Si la personne habitait loin de Jérusalem et qu'elle ne pouvait pas se déplacer avec tant de nourriture. Dans ce cas il était permis de vendre les biens et apporter l'argent correspondant au temple. ( Deut 14.24-25 )

    2) Si on souhaitait pour toute autre raison donner en numéraire, mais dans ce cas il y avait une "pénalité" dissuasive de 20% supplémentaire. ( Lév. 27.31 )

    L'idée de la dîme était d'entretenir les Lévites qui n'avaient pas reçu de terre promise en partage ( comme les autres tribus ). Ils étaient donc dépendants du bon vouloir des autres pour leur apporter de quoi subvenir à leurs besoins pendant qu'ils s'affairaient à l'entretien du temple, l'offrande, et les autres services du temple. N'est-il pas intéressant que cela leur soit arrivé en récompense d'avoir été fidèles à leur Dieu ? Les autres tribus qui s'étaient déshonorées au pied du mont Sinaï avec le veau d'or ont reçu une portion de la terre physique. Mais les Lévites ont reçu le Seigneur en partage.

    Aujourd'hui cette question de la dîme est très importante dans les dénominations car ils ont détourné ( on pourrait même dire usurpé ) cette pratique de l'ancienne alliance pour en faire une institution de la nouvelle, et cela pour s'assurer une bonne rémunération pour leurs pasteurs. S'ils voulaient être scripturaires, il faudrait demander d'abord des dîmes en nature dans les églises ( nourriture, vêtements, etc... ). Mais quel pasteur accepterait cela ? Certains oui, sans aucun doute, mais pas la majorité. Dans l'église primitive les pasteurs n'étaient pas rémunérés. Ils étaient souvent pris en charge par ceux qu'ils paissaient ( nourris, logés, blanchis ) mais ils ne recevaient certainement pas d'argent. Ils auraient eu honte d'être payés pour dispenser la parole de Dieu ( Pierre a repris très sévèrement Simon le sorcier pour vouloir acheter des choses spirituelles ).

    Voilà, j'espère que ce petit aperçu t'éclaire un peu et te donne envie d'en savoir plus. Cherche "dîme" dans une concordance et tu trouveras tous les passages qui en parlent dans la Bible puis fais-toi une idée propre. Vérifie si ce que je dis est vrai ! Et réécris nous si tu découvres des choses...

     

     

    Lien du site : http://www.eglisedemaison.com/livres/nous/LaDime.html


     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Note du tableau recapitulatif---+Psaumes 100:2

    Servez l'Eternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence !

     

     

    Selon le tableau récapitulatif du lien ( http://karada.revolublog.com/tableau-recapitulatif-a132734552) Celui qui paie la dîme a choisi :

     

    1.L'ancien sacerdoce

    2.Pour grand prêtre Moise

    3.le sacerdoce lévitique

    4.d'être toujours trempé dans le péché d'Adam et Ève

     

    Il n'est donc pas:

     

     

     -sanctifier et Glorifier,Hébreux 13:12

    C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.               Romains 8:30

    Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
     

     -justifier (Romains 3:28

    Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.),

                               Romains 8:33

     

    Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie !
     

     -purifier par le sang  de l'agneau.1 Jean 1:9

    Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

     

    Il ne fait pas parti du peuple racheté, de la race choisit et du sacerdoce royale.

     

    1 Pierre 2:9 9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,  10 vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

    Il doit obligatoirement aller au Temple juif de Salomon pour prier Dieu et donner sa dîme

     

    En d"autre terme il est toujours en attente du MESSIE.

    Car JÉSUS CHRIST n'est plus son MESSIE.

     

    IL est donc en attente du châtiment terrible qui vient sur les fils de la rébellion .

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique