• Eglise ou Eglise ?

    Mise au point importante.
    Différence entre réunion d’Église et réunion d’évangélisation.

    Au vue de la confusion qui regne en ce moment Ayons toujours en mémoire ce qui fut oublié pendant des siècles, à savoir que l’Église c’est la réunion des croyants. Pas de croyant, pas d’Église. Si nous sommes réunis avec nos frères et nos soeurs, nous sommes l’Église de Dieu.

    Quand les Apôtres évangélisaient au portique du temple dans (Actes 5 v 12), ce n’était pas une réunion d’Église. Les Apôtres prêchaient le salut aux juifs inconvertis. Lisons le texte :

    « Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon. » (Actes 5 v 12)


    Pour les Apôtres, c’était l’endroit pour évangéliser, annoncer la Bonne Nouvelle. Là, ils rencontraient beaucoup de gens. Mais ce n’était pas une réunion d’Église. Quand dans les Actes, on lit au chapitre 2 verset 46, « Qu’ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple », il ne faut pas croire que c’était une réunion d’Église.

    Nous savons, pour plusieurs, que beaucoup de pasteurs et de chretiens sincère , aujourd’hui, utilisent ce verset pour inciter les chrétiens à être fidèles aux assemblées. Utiliser ce verset en ce sens est erroné. C’est tordre le sens des Écritures. Si ces chrétiens étaient « assidus au temple » c’était pour apporter le message de l’Évangile aux juifs inconvertis et non pour y rendre un culte quelconque.


    Bien plus, quand au chapitre 3 des Actes verset 1, nous lisons : « Pierre et Jean
    montaientensemble au temple à l’heure de la prière », nous devons savoir que Pierre et Jean n’allaient pas au temple pour prier mais bien pour parler de Jésus à toute la population des inconvertis qui eux, se rencontraient au temple. Nous pouvons retrouver cette confirmation dans les Actes chapitre 14 verset 1.

    Voilà ce qui décrit les réunions d’évangélisation. En regard des réunions d’Église, nous pouvons retrouver dans les Actes des Apôtres, une description très précise. Lisons le texte suivant :

    « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » (Actes 2 v 46)

    Ces chrétiens n’avaient pas de lieu consacré pour le culte comme c'est le cas du catholique des protestants ou de toutes les églises dites de réveil. 
    Tout endroit où ils se trouvaient, devenait leur lieu de rencontre pour prier, fraterniser, exhorter, louer, adorer. Les maisons, à cette époque, s’avéraient des endroits privilégiés pour réunir les chrétiens en Église.

    Dans ces maisons, on comprendra, que ce n’était pas des réunions d’évangélisation puisque les personnes qui s’y réunissaient, connaissaient déjà le Seigneur. Ces chrétiens persévéraient dans l’enseignement qu’ils avaient reçu des Apôtres, à l’époque de leur conversion.Dieu nous bénisse et nous libère de toute tradition pour une grande manifestation de sa vie.

    Mise au point importante.
Différence entre réunion d’Église et réunion d’évangélisation.

Au vue de la confusion qui regne en ce moment Ayons toujours en mémoire ce qui fut oublié pendant des siècles, à savoir que l’Église c’est la réunion des croyants. Pas de croyant, pas d’Église. Si nous sommes réunis avec nos frères et nos soeurs, nous sommes l’Église de Dieu.

Quand les Apôtres évangélisaient au portique du temple dans (Actes 5 v 12), ce n’était pas une réunion d’Église. Les Apôtres prêchaient le salut aux juifs inconvertis. Lisons le texte :

 « Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon. » (Actes 5 v 12)

 
Pour les Apôtres, c’était l’endroit pour évangéliser, annoncer la Bonne Nouvelle. Là, ils rencontraient beaucoup de gens. Mais ce n’était pas une réunion d’Église. Quand dans les Actes, on lit au chapitre 2 verset 46, « Qu’ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple », il ne faut pas croire que c’était une réunion d’Église. 

Nous savons, pour plusieurs, que beaucoup de pasteurs et de chretiens sincère , aujourd’hui, utilisent ce verset pour inciter les chrétiens à être fidèles aux assemblées. Utiliser ce verset en ce sens est erroné. C’est tordre le sens des Écritures. Si ces chrétiens étaient « assidus au temple » c’était pour apporter le message de l’Évangile aux juifs inconvertis et non pour y rendre un culte quelconque.

 
Bien plus, quand au chapitre 3 des Actes verset 1, nous lisons : « Pierre et Jean
montaientensemble au temple à l’heure de la prière », nous devons savoir que Pierre et Jean n’allaient pas au temple pour prier mais bien pour parler de Jésus à toute la population des inconvertis qui eux, se rencontraient au temple. Nous pouvons retrouver cette confirmation dans les Actes chapitre 14 verset 1. 

Voilà ce qui décrit les réunions d’évangélisation. En regard des réunions d’Église, nous pouvons retrouver dans les Actes des Apôtres, une description très précise. Lisons le texte suivant :

« Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » (Actes 2 v 46)

 Ces chrétiens n’avaient pas de lieu consacré pour le culte comme c'est le cas du catholique des protestants ou de toutes les églises dites de réveil. 
Tout endroit où ils se trouvaient, devenait leur lieu de rencontre pour prier, fraterniser, exhorter, louer, adorer. Les maisons, à cette époque, s’avéraient des endroits privilégiés pour réunir les chrétiens en Église. 

Dans ces maisons, on comprendra, que ce n’était pas des réunions d’évangélisation puisque les personnes qui s’y réunissaient, connaissaient déjà le Seigneur. Ces chrétiens persévéraient dans l’enseignement qu’ils avaient reçu des Apôtres, à l’époque de leur conversion.Dieu nous bénisse et nous libère de toute tradition pour une grande manifestation de sa vie.
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  • Commentaires

    1
    Dieudonné Rwazigama
    Lundi 23 Février 2015 à 14:38

    Le grand bâtiment d'église avec plusieurs adhérents appelés à tort chrétien est un signe d'apostasie qui se manifeste par le rituel, le non engagement des membres, les titres et la collaboration et la soumission envers CESARE (L'Etat). Christ, s'adressait toujours à ses disciples, comme étant un petit troupeau (Luc 12:32), pas une grande assemblée. Thx

     

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